fbpx

Syndrome de la page blanche ? Absence d’imagination ? Perte d’inspiration ? Voici 8 façons super simples pour retrouver votre créativité en perdition !

Voici 8 façons SUPER SIMPLES pour retrouver votre créativité.

Stimuler sa créativité est un exercice au quotidien, qui demande du temps et de la volonté. Ici, nous vous présentons 8 clés pour renouer avec votre passion malgré le poids de la routine et des responsabilités. En avant ! Allons à la recherche de votre créativité !

Ne laisser JAMAIS passer une bonne idée !

Parfois, vous avez une idée, rien pour la noter… Vous pensez vous en souvenir plus tard, à votre réveil, à la sortie du travail, et puis en fait, plus rien. Ou bien, c’est flou. Désormais, peu importe l’heure et l’endroit, peu importe le moment, armez-vous d’un petit calepin et notez toutes vos idées, faites vos croquis, marquez les notes de musique qui vous viennent en tête, etc. Ne passez plus à côté d’une bonne idée !

Privilégiez la nouveauté.

Évitez la routine ! Évitez de travailler les mêmes matériaux, d’écouter les mêmes musique, de lire les mêmes styles de littérature et INNOVEZ ! Intégrez de nouvelles choses à votre quotidien, intéressez-vous à ”ce qui se fait d’autres” et découvrez de nouvelles inspirations !

Imprégnez-vous de l’art des autres…

En effet, en vous immergeant dans l’art des autres, musique, films, ouvrages littéraires… Vous puiserez d’autant plus d’inspiration ! Prenez des risques, vivez de nouvelles expériences !

Fuyez le négatif !

Soyez indulgents avec vous-mêmes ! Arrêtez l’auto-sabotage ou l’autocritique exagérée ! Plus vous vous montrez négatifs envers vous et votre art, moins vous serez à même de pouvoir créer en liberté, l’esprit libre. Stop le jugement ! Abandonnez-vous à vos idées et à votre inspiration et surtout, soyez doux avec vous-mêmes.

Coupez les distractions !

L’image de l’écrivain isolé dans une maison de campagne au milieu de nulle part, ça vous parle ? Coupez les distractions, les notifications, les visites impromptues et laissez un panneau CRÉATION EN COURS afin qu’on vous laisse en paix avec votre art ! Le pire est d’être en plein ”travail” et devoir s’interrompre. Il est encore plus difficile après de s’y remettre. Ne coupez pas court à votre inspiration mais coupez plutôt les distractions !

Alimentez votre créativité.

Méditez et visualisez ! Oui, cela peut tout simplement vous transporter dans vos pensées profondes, dans votre créativité enfouie. Laissez-vous aller ! La méditation et les activités de création relâchent dans le cerveau des substances chimiques de bien-être, au même titre qu’après un massage ou toute activité qui vous laissera un sentiment de relaxation et de bienfaits. 5 à 10 minutes par jour de méditation ou visualisation suffisent !

Fixez-vous un objectif !

Un objectif, aussi raisonnable soit-il, peut influencer la motivation de l’artiste et lui permettre de se reconnecter à sa créativité. Se fixer une date limite (butoir) pour un projet de photos par exemple ou pour produire une série de toiles… Certains d’entre nous aiment travailler sous pression ou se challenger un peu !

Sortez et observez !

Sortez, regardez autour de vous ! Mais par-dessus tout, observez votre environnement, votre entourage ! Rien de plus beau que de capter de beaux portraits photos pris sur le vif ! Quelle merveille d’esquisser le mouvement d’un danseur de rue ! Quel plaisir de composer une musique sur le rythme des vagues ou le bruissement des feuilles ! Peignez un tableau en notant les différentes couleurs d’un paysage d’automne…

Tout autant de moyens simples (et gratuits !) de renouer avec votre côté créatif ! En plus d’être des solutions à la portée de tous, ce sont de petits trucs à appliquer au quotidien. La beauté est partout à qui sait la voir. Alors maintenant, à vous d’ouvrir les yeux et… de créer !

Partagez !