Pourquoi et comment changer le changement ?
Le changement : phénomène non conjoncturel s’inscrivant dans une réelle permanence
Les changements se succèdent et se superposent parfois à un rythme accéléré ce qui peut créer un sentiment de confusion, d’inquiétude, de saturation ou de lassitude chez les personnes qui ont à les vivre. La fatigue ambiante dans les équipes de travail, accentuée dans les 2 dernières années de pandémie, invite à préférer répéter ce qui existe déjà. Comment alléger les processus? Le fait d’accompagner humainement les ressources en place et ce, d’une manière personnalisée, va mitiger fortement les préoccupations.
Revisitez vos pratiques, elles doivent aussi changer !
Pensez aux améliorations quant à vos façons d’annoncer, de lancer un nouveau processus…Pour les personnes qui reçoivent le changement en entreprise, il est tout à fait légitime de se livrer à une prise de conscience et de se poser certaines questions en lien avec les présentations ou communications organisationnelles : « Quelle est ma place maintenant?», «Où allons-nous? Dans quel but?», «Qu’est-ce que ce changement va m’ôter et m’apporter ?»
Dans une vision systémique du changement, les personnes font partie intégrante des considérations de l’organisation. Ainsi, l’écoute, la transparence et l’harmonie dans les communications s’avèrent plus que nécessaires pour accompagner vos équipes. Savoir les impliquer au bon moment et de la bonne manière sera déterminant. Il est facile de dire que l’accompagnement humain s’avère aussi important que des facteurs techniques et organisationnels. Cependant, cette affirmation est-elle ressentie ou interprétée adéquatement ?
Prenez-vous le temps de penser aux métriques qui vous permettront de prendre la température des équipes ?
Favoriser l’appropriation du changement
Pour l’être humain, la capacité de s’adapter à de nouvelles situations dépend beaucoup de son attitude avec laquelle il aborde le changement, soit son état d’esprit. Pensez à instaurer une communauté d’échanges ou pourquoi pas une boîte conversationnelle interne ? Que faites-vous pour alléger la conduite du changement auprès de vos collaborateurs?
Conseils pour accompagner humainement
Une bonne façon de faire est de vous assurer d’établir une communication de proximité continue qui aura comme effet de mobiliser davantage que les flux habituels de messages institutionnels. Pour rassurer vos collaborateurs, voici donc des moyens complémentaires à renforcer : présence accrue (virtuelle ou présentiel), activités sociales brise-glace, approches informelles pour évaluer les réactions…
Développez votre authenticité 😊
Liens