La gestion du changement, une rigoureuse orchestration
Sans équivoque, la gestion du changement est complexe. Sachant cela, vous devez l’envisagez dans sa globalité, en prenant en compte ses diverses composantes. La collaboration est une de ces composantes que vous ne devez surtout pas négliger. Et pour cause : la collaboration mise sur les forces vives de votre entreprise, vos employés. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin, cela vous dit quelque chose? Quand vient le temps de faire bouger les choses, cette phrase résume avec éloquence l’essence même de l’intelligence collective pour développer des pratiques collaboratives répondant au besoin de changement.
Favoriser l’appropriation du changement grâce à la collaboration
Pour l’être humain, la capacité de s’adapter à de nouvelles situations va dépendre beaucoup de son attitude avec laquelle il aborde le changement, en d’autres mots, son état d’esprit. Alors, comme gestionnaire, que faites-vous pour que vos collaborateurs aient une meilleure disposition au changement? Petit Conseil d’A7 : Il est somme toute plus engageant de se sentir acteur du changement que de subir le changement. Vous devez donc savoir provoquer la collaboration. C’est à vous d’instaurer un esprit de collaboration véritable et durable au sein de vos équipes.
COLLABORATION : Action ou manière de réfléchir collectivement afin d’atteindre un objectif ou réaliser un projet.
7 CONSEILS pour provoquer la collaboration dans un contexte de gestion du changement
- Cherchez à impliquer vos employés, surtout les plus réticents! Responsabilisez-les. Ainsi, ils deviendront des partenaires proactifs du changement; leurs actions quotidiennes prendront alors plus de sens et ils chercheront à se dépasser. Favorisez la collaboration entre collègues, notamment lors de résolution de problème.
- Communiquez ouvertement, avec franchise et authenticité. Sachez donner des rétroactions constructives tout au long du processus.
- Faites preuve d’ouverture d’esprit et encouragez les opinions diverses, cela dans le respect.
- Témoignez de la reconnaissance envers vos partenaires. Remerciez-les pour les tâches qu’ils effectuent et leurs efforts qu’ils déploient dans la gestion du changement. Concentrez-vous sur l’engagement et l’assiduité. Dites-leur «Bravo» pour leur adaptabilité.
- Soyez dans l’écoute; en fait, l’écoute active est un trait nécessaire pour mieux collaborer. Comme gestionnaire, montrez l’exemple! Durant le processus, demeurez disponible.
- Confiance et collaboration vont de pair, à ne pas oublier!
- Créez des mécanismes de collaboration afin de permettre et favoriser la connectivité.
En résumé, une phrase sur l’importance de la collaboration dans un contexte de gestion de changement…
Dans un cadre de changement, vous devez, comme gestionnaire, provoquer la collaboration, en vous rappelant ceci; Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
Liens
https://a7ressources.com/?s=7+conditions+gagnantes+travail+equipe&submit=Search