L’ÉCOLOGIE DU CHANGEMENT
Le meilleur changement est celui qui est écologique
À quoi cela correspond? En fait, un changement écologique c’est un changement qui prend tout son sens dans le contexte de vie et de développement de la personne et de l’organisation qui le met en place et le façonne. Pensez-y; comme personne, équipe ou organisation, vous formez un véritable écosystème avec vos collègues, les différents services de votre entreprise, vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs…
La réussite du changement mais sans déséquilibre
Dans cette perspective, vous devez prendre en considération l’ensemble de ces interactions lors d’un changement. Et ne surtout pas perdre de vue les collaborateurs sur lesquels le changement a le plus d’impact. Ce qu’il faut retenir ici, c’est de vous concentrer sur les personnes concernées par le changement en évitant d’investir trop d’énergie pour celles qui le sont moins ou pour trop d’individus inutilement.
Intégrer l’humain en son cœur pour augmenter l’adhésion au changement
Le changement a des retombées sur les personnes concernées; par exemple, il peut les amener à se questionner sur leurs pratiques professionnelles. Et sa réussite dépend de leur collaboration. Alors comment être créatif et susciter l’adhésion des personnes concernées, pour la plus grande amélioration possible?
Un changement, peu importe son ampleur, peut bouleverser l’ordre établi dans une organisation, d’où la nécessité de bien cibler les personnes qui sont affectées par celui-ci. Quelles sont les personnes ou les équipes qui seront touchées par le changement? Comment seront-elles impactés par celui-ci? Quel sens aura le changement pour ces personnes? La mise en œuvre d’un changement ne s’improvise pas et se doit d’être écologique : ni trop vite, ni d’une largeur inutile dans les premières étapes. Les parties prenantes ne peuvent pas être interpelées toutes en même temps…Épargnez certains acteurs et interpelez-les au bon moment, de la bonne manière. Bravo de penser écologiquement 😊
Pour une vision systémique du changement
L’écologie du changement repose sur une vision systémique de celui-ci. Dans cette optique, les personnes font partie intégrante des considérations de l’organisation. Elles ne sont pas occultées ou peu considérées. Qu’est-ce que le changement va leur apporter? Une définition de la problématique à l’origine du changement est nécessaire pour que le changement fasse du sens pour les personnes concernées. Elles seront ainsi davantage tentées de se rallier.
En se concentrant sur les personnes touchées par le changement, il est plus facile de réguler leurs résistances et de favoriser leur adhésion. L’écoute, la transparence et l’harmonie dans les communications s’avèrent cependant plus que nécessaires.
Liens
https://a7ressources.com/gestion-du-changement-ou-gestion-de-la-communication/
https://a7ressources.com/lintelligence-du-coeur-vous-conduit-au-succes/