fbpx
3 oeufs blancs et un oeuf marron se regardent

À votre avis, quel est le taux de succès des objectifs de changement dans les compagnies?

Selon une étude réalisée par le groupe mondial de conseil McKinsey & Company,* jusqu’à 70% des objectifs échouent.  Quelle en serait une des principales causes?  La résistance des personnes face au changement.  En effet, l’être humain aime la prévisibilité.  Le changement est plutôt associé à l’inconnu.   Dans cette perspective, le changement peut faire peur, être intimidant ou bousculer nos repères et nos bonnes vieilles habitudes.  En fait, le terme «changement» résonne souvent comme une incertitude ou une perte de quelque chose «d’ancien» à nos oreilles.  Sachant cela, l’harmonie dans les communications  devient un outil primordial pour aider les équipes à voguer avec succès vers la transition.  Comment démarrer avec brio (ou presque!)? A7 préconise une approche interactive, où la collecte de données et l’écoute trouvent leur efficacité car elles permettent aux membres des équipes de construire leur compréhension de la raison du changement. Vous leur permettez de créer du sens au changement.

Afin d’arrimer les équipes de travail, il faut s’assurer que tous soient sur la même longueur d’ondes, parlent le même langage, utilisent les bons termes et surtout aient en tête les mêmes objectifs.  Ce que l’on souhaite ici, c’est de vaincre les résistances pour garantir la transition en douceur, avec l’adhésion des différents acteurs de l’entreprise. Qu’ils deviennent des agents de changement convaincus seraient l’idéal! Cela est possible grâce à un processus clair de communication organisationnelle, une stratégie de communication efficace intégrant les rôles de chacun et un accompagnement adéquat à chaque étape du processus.

Afin d’établir de l’harmonie dans les communications, il importe de garantir un canal de communication unifié, ouvert, fluide et cohérent, tout en faisant le point régulièrement. 

Communiquer ne peut s’improviser dans la gestion de changement car des enjeux de dérive peuvent surgir…Gardons à l’esprit que le stress et la résistance au changement sont souvent générés par l’incertitude, le manque de communications claires et l’absence (ou presque) d’assertivité : le fait de pouvoir échanger, de manière constructive et respectueuse avec les porteurs de projets, s’avère un des ingrédients de réussite!

Partagez !

Comment nourrir vos relations interpersonnelles

Bienvenue dans l’univers A7, les nouvelles demandes d’accompagnement ne pourront être prises en charge pour les prochains mois. En attendant, nous vous invitons à télécharger notre e-book ou à consulter nos articles de blogue. Merci pour votre compréhension

Merci de remplir quelques infos ci-après** et vous recevrez le lien du guide par courriel.

* Information requise

**En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des communications occasionnelles de A7ressources. Politique de confidentialité.