fbpx

La communication, au cœur de toutes les relations interpersonnelles

Les relations humaines sont fondamentales et elles sont au cœur des éléments positifs de la société, et de fait même, des organisations.  Elles reposent, entre autre,  sur une communication de qualité au quotidien; une bonne communication, en entreprise,  c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans altérer le message tout en s’assurant d’une bonne gestion des flux informationnels. 

Quotidien & proximité, 2 éléments étroitement liés

La communication est donc un outil qui permet au gestionnaire d’établir avec les membres de ses équipes un rapport favorable et d’instaurer un dialogue.  Par opposition à la communication stratégique de l’entreprise ou à la communication externe, la communication de proximité est centrée sur les interactions entre le gestionnaire et les chefs d’équipe  et leurs collaborateurs, tous les jours sur le terrain.  Le gestionnaire va accompagner et encadrer ses équipes au quotidien,  traduisant de manière opérationnelle les stratégies de l’entreprise. Par cette communication, il leur indique la route à suivre.

Être proche de ses troupes sur le terrain

Afin de nourrir ces relations et faire en sorte qu’elles se maintiennent dans le temps, que doit faire le gestionnaire?  Comment développer et maintenir un lien de proximité?  Il doit aller à la rencontre de ses équipes; sonder leur état d’esprit, s’informer de l’avancement des dossiers, donner des consignes, accompagner et faire monter en compétences, accorder du temps de partage et donner de la rétroaction…  Aller à leur rencontre et parfois même davantage… provoquer le contact avec celles-ci.

Des habiletés communicationnelles à développer

Se rapprocher de ses équipes en privilégiant les échanges et en créant du lien; le gestionnaire doit maitriser les principes de la communication de proximité.  Quelles sont ces habiletés à développer?

La communication de proximité; une double dimension

La communication de proximité est dotée d’une double dimension, soit une dimension collective et une dimension individuelle.  Dans ce sens, elle permet de s’adapter, aux différents profils des membres des équipes.  

Cette communication se décline de façon formelle, pensons, par exemple,  aux annonces et au partage d’informations en lien avec un projet et de façon informelle,  ce qui peut se traduire ici par des échanges conviviaux qui ne relèvent pas toujours de l’activité professionnelle.

Instaurer une communication régulière et bidirectionnelle avec les équipes sur le terrain

  • Avant tout, vous devez faire preuve d’aisance relationnelle.
  • Adoptez une routine de communication personnalisée et efficace. Quelle place occupe la communication  dans vos activités quotidiennes de gestion?  Assurez-vous de transmettre des informations claires et détaillées.  Est-ce que les informations ont été bien comprises?  Faites de la rétroaction, des retours constructifs et bienveillants pour renforcer leur confiance et leur permettre de connaître leur progression.
  • Faites preuve de transparence, notamment en ce qui concerne vos disponibilités. Vos collaborateurs doivent pouvoir vous solliciter librement.
  • Instaurez une culture d’échanges. Légitimez les échanges; ils ne doivent pas être perçus comme inutiles ou des pertes de temps.  Encouragez les interactions.  Posez des questions ouvertes.  Apprenez à écouter et à observer.
  • Tenez des rencontres d’équipes et individuelles. À quelle fréquence?  Prenez en compte la réalité du service concerné.
  • Faites la promotion de l’esprit d’équipe. Quelles sont les valeurs associées à celui-ci?
  • Adoptez des réflexes positifs, par exemple, en offrant de la reconnaissance, du soutien et des encouragements. De plus, choisissez un vocabulaire qui l’est tout autant.  

Prendre régulièrement le pouls par divers biais directs ou non

Soyez présent auprès de vos équipes.  Une communication de proximité est avant tout basée sur la confiance et se bâtit dans le temps.  Elle favorise le sentiment d’appartenance  de même que l’adhésion des acteurs concernés.

 

Liens

https://a7ressources.com/les-7-recettes-gagnantes-de-la-proximite-manageriale/

https://a7ressources.com/savoir-communiquer-en-tant-que-manager/

https://a7ressources.com/lien-de-cause-a-effet-entre-la-proximite-manageriale-et-les-niveaux-de-stress/

https://a7ressources.com/relations-equipe/etablissez-des-echanges-fructueux3/

Partagez !

Téléchargez GRATUITEMENT
notre E-Book sur les relations interpersonnelles
ou participez à l'un de nos QUIZ

E-Book GRATUIT!

Quiz
reconnaissance

Quiz
culture d'entreprise

Quiz
qu'est-ce qui se cache sous le tapis