Gestion des conflits
Conseils pour vous aider à ramener l’harmonie
Le conflit est défini par le désaccord et souvent amplifié par les émotions. En milieu de travail, le défi est de bien identifier les sources, les enjeux et les formes de pouvoir existantes afin de mettre en place des stratégies de gestion et de résolution efficaces, dans le respect mutuel des personnes.
1- Exposer les faits
Ici, l’élément primordial est de se concentrer sur le problème et non sur la ou les personnes. En fait, il faut en arriver à faire la distinction entre la ou les personnes et la situation à l’origine du conflit. Ce qui importe, ce sont les faits; attaquer l’autre et lui faire des reproches acerbes n’aideront en rien à résoudre le conflit. Parlez des actions et du ressenti plutôt que de la personne. Quelle est la nature du problème? Essayez de réunir les faits et de cerner l’origine du conflit, de manière précise et objective.
Vos émotions ne doivent pas biaiser votre message et votre capacité d’écoute. Ainsi, on peut affirmer, sans le moindre doute, qu’il n’y a pas de conflit sans émotion et par conséquent, pas de gestion de conflit sans gestion des émotions! Il faut donc chercher à demeurer le plus objectif et factuel que possible.
Dans cette perspective, toute discussion doit demeurer constructive afin de parvenir à quelque chose de positif. Les ponts de communication ne doivent pas être coupés car cela risque de teinter la lecture que les personnes se font de la problématique.
2- Décrire les impacts
Vous devez pouvoir décrire les effets et les impacts qu’engendre la situation sur vous-même et/ou sur d’autres personnes. Une bonne façon est d’utiliser des messages à la première personne en employant le «je». Cela s’avère libérateur, les choses étant enfin nommées et dites. Il devient possible dès lors de clarifier la situation avec les personnes concernées.
L’assertivité ou l’art de dire ce que l’on pense ou ce qui ne va pas à une autre personne, tout en maintenant avec elle une relation constructive et respectueuse, est une attitude à développer.
3- Voir ensemble les changements apportés + décisions
À cette étape, on essaie d’améliorer la situation et de transformer le contexte qui engendre le conflit. Une fois que toutes les personnes ont vidé leur sac, que faut-il faire pour trouver des pistes de solution ensemble? Ainsi les personnes concernées proposent des solutions afin d’améliorer la situation; les parties sont prêtes à collaborer et même à faire des concessions ou des compromis. Dans un tel cas, le compromis proposé doit être clair et les attentes des parties bien définies.
À cette étape, vous devez travailler sur le futur et non sur le passé. Quelles sont les pistes de solutions à envisager et à mettre en place pour empêcher que le problème ne ressurgisse?
Un climat basé sur la confiance, la collaboration et le respect permet d’y arriver.
4- Terminer sur une bonne note
Vous avez confiance que la bonne volonté de part et d’autres permettra un arrimage souhaité. Vous devez cependant vous entendre pour les futurs échanges; que fera chaque personne pour respecter les solutions choisies? Sachez ici que le partage des responsabilités contribue à un plus grand engagement vis-à-vis de la solution choisie.
Un plan d’action clair permet d’éviter toute confusion entre les parties et aide à prévoir «l’après» afin de mieux prévenir et gérer les conflits ultérieurs.
Liens
https://a7ressources.com/desaccords-a-gerer/
https://a7ressources.com/quest-ce-qui-se-cache-sous-le-tapis/
https://a7ressources.com/7-trucs-pour-des-relations-interpersonnelles-stimulantes/