fbpx

En cette période de frénésie de Noël, on veut passer beaucoup de temps avec nos collègues, amis et la famille. Saviez-vous que le fait de rester seul(e) améliore pour la réflexion, le rajeunissement et la pleine conscience ? Afin de préparer pour la nouvelle année, voici une approche en vue d’améliorer votre efficacité : offrir du temps pour soi.

La sagesse populaire nous dit que la collaboration est la meilleure façon de travailler, mais est-ce toujours vrai ? Non. Bien que le travail soit fondamentalement social et que le travail d’équipe soit essentiel à toute expérience de travail bénéfique, cela ne devrait pas être la seule façon de travailler. Que vous soyez introverti ou extraverti, vous avez besoin à la fois de passer du temps avec les autres et de passer du temps seul. En réalité, le fait de rester tout le temps en groupe peut nuire à l’efficacité.

Il est important de travailler en équipe

Savoir comment bien travailler en équipe est plus important que jamais. Les problèmes deviennent de plus en plus complexes et de multiples disciplines doivent être réunies pour les résoudre. C’est une question tellement importante qu’un nouveau domaine d’étude, décrit dans le Journal of Science Translational Medicine, a été créé pour aider à comprendre et à façonner un travail d’équipe plus efficace dans plusieurs disciplines.

En termes de taille des équipes, des chercheurs de l’Université de Chicago ont découvert que de petites équipes proposaient de nouvelles idées, notamment en matière de science et de technologie. Les grandes équipes avaient leur place – elles avaient tendance à développer et à consolider les connaissances existantes. Mais dans l’ensemble, elles étaient plus conservatrices et offraient des solutions moins novatrices.

Passer du temps seul, cela compte aussi

Mais passer du temps seul est aussi important. Les étudiants sont un exemple. Souvent, on incite les nouveaux étudiants à se réunir, à créer un groupe et à se faire des amis dès leur plus jeune âge, ce qui témoigne de l’importance de notre nature sociale, de nos sources de bonheur et de nos méthodes de survie dans de nouvelles situations. Mais, selon une étude publiée dans le Journal of Motivation and Emotion, passer du temps tout seul peut être très bénéfique pour le bien-être mental et la performance. Apprécier le temps nécessaire pour réfléchir, résoudre les problèmes par soi-même et affirmer son indépendance sont des compétences essentielles dans la vie courante.

La productivité peut également être améliorée en travaillant seul. Des chercheurs de l’Université de Calgary ont découvert que lorsque les gens qui vous entourent travaillent lentement, cela peut nuire à votre propre productivité. Par conséquent, travailler à votre propre rythme productif peut être la meilleure approche pour une efficacité maximale.

Comment trouver plus de temps pour soi

Comment faire pour trouver plus de temps pour vous ? Tout d’abord, faites la distinction entre la solitude et le fait d’être seul. Notre société a tendance à surestimer le temps social et à sous-estimer le temps de « solitude ». Alors, rappelez-vous combien le temps passé seul est précieux pour la réflexion, le rajeunissement et la pleine conscience.

1 – Fixez des limites

Si votre déjeuner du samedi avec un ami dure toujours longtemps, fixez une heure limite pour que vous puissiez faire une promenade en solitaire dans le parc sur le chemin du retour. Ou si les coups de fil de votre tante ont tendance à durer des heures, expliquez au début de la conversation que vous ne disposez que d’un temps limité, car vous avez d’autres obligations (envers vous-même).

2 – Utilisez vos moments de pause

Plutôt que d’ouvrir Instagram ou Facebook pendant que vous faites la queue à la pharmacie, et plutôt que de téléphoner à un ami pendant que vous êtes dans le métro, profitez de ces moments pour être seul, vous sentir libre dans votre tête, sans vous encombrer des autres.

3 – Savourez la solitude

Déterminez ce que vous aimez faire et trouvez des moyens de passer du temps avec vous-même (ou avec un animal de compagnie). Planifiez la promenade que vous ferez avec votre chien, apprenez à faire du kayak sur des eaux paisibles ou mettez à profit votre abonnement Audible – de quoi rester seul de temps en temps.

Le travail d’équipe fonctionne, cela ne fait aucun doute. Mais ce n’est pas une panacée, et vous devez passer du temps seul pour donner le meilleur de vous-même. Donnez-vous du temps pour vous, appréciez ces moments et planifiez-les volontairement. Vous vous entendrez mieux avec les autres quand vous serez capable d’être seul.

Publié le 3 décembre 2019 par Forbes

Envie de perfectionner votre intelligence relationnelle ? L’équipe de A7 Ressources peut vous soutenir dans votre démarche

 

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *