fbpx

L’émotivité mise en branle

La susceptibilité fait référence à la disposition d’une personne à se sentir blessée, contrariée ou froissée par certains actes ou certains propos.  Ainsi, la susceptibilité d’une personne impacte ses rapports avec les autres et peut compliquer ses relations. 

Dans un contexte de changement, tant le changement en lui-même, qu’un commentaire ou qu’une remarque anodine peut suffire pour que la personne se sente exclue ou s’exclue elle-même par ses interprétations.  Vous avez cependant besoin de la coopération et de l’implication de tous vos collaborateurs, cette nécessité s’avère exacerbée dans un contexte de changement.  Alors, comment faire pour vous positionner habilement, sans heurter, face à ces personnes? Comment réagir de la manière la plus juste possible afin d’éviter des malaises et des tensions inutiles?

Gérer les susceptibilités; la clé est dans la communication

La susceptibilité chez une personne donne une signification critique, négative, excessive ou injustifiée aux paroles, aux remarques, aux attitudes ou à l’absence de geste des autres.   Pourtant, ces signes sont la plupart du temps neutres.  Si la personne se replie sur elle-même, se sentant mise à l’écart, le dialogue est malheureusement rompu.  Petit Conseil d’A7 : vous devez donc développer vos qualités de communicant afin de rétablir la communication.  Votre attitude s’avère ici fondamentale.

Exit les jugements de valeur, vivent l’empathie et la diplomatie

Comment dans vos propos prendre en compte la grande sensibilité de la personne?  Il s’agit ici de comprendre et de respecter.  Projetez-vous et mettez-vous à sa place. 

Soyez honnête et sincère; démontrez à la personne que vous prenez note de son émotion.   Des excuses authentiques peuvent être bienvenues. Offrez une oreille plus attentive et observez les réactions…  Petit Conseil d’A7 : Favorisez le dialogue.  Soulignez votre bonne volonté afin de rester dans une optique de progrès.  

Enfin, soyez diplomate.  Car le tact fait en sorte que la relation perdure malgré les difficultés, ce qui est non-négligeable dans un contexte de gestion du changement.

 

Liens

https://a7ressources.com/harmonie-dans-les-communications-plus-que-necessaire-en-gestion-du-changement/

https://a7ressources.com/lintelligence-du-coeur-vous-conduit-au-succes/

https://a7ressources.com/les-emotions-freins-ou-vecteurs-de-performance/

https://a7ressources.com/affuter-votre-capacite-relationnelle/

Partagez !

Téléchargez GRATUITEMENT
notre E-Book sur les relations interpersonnelles
ou participez à l'un de nos QUIZ

E-Book GRATUIT!

Quiz
reconnaissance

Quiz
culture d'entreprise

Quiz
qu'est-ce qui se cache sous le tapis