Les émotions : freins ou vecteurs de performance ?
Impact du décodeur d’émotions
La manière dont les gestionnaires vont mobiliser leur intelligence émotionnelle a un impact sur la qualité de leur prise de décisions, la performance et le bien-être collectif. De fait, l’intelligence émotionnelle est une compétence phare à développer et à entretenir pour les gestionnaires, car elle leur permet de se démarquer dans leur milieu de travail.
Ainsi, comprendre le langage des émotions, les nôtres et celles d’autrui et les utiliser judicieusement, s’avère être un levier de performance.
Impact du décodeur d’émotions
Une des clés de l’intelligence émotionnelle est la gestion des émotions, un apprentissage qui permet d’être en phase avec celles-ci. Il s’agit de les reconnaître et de les décoder, de les nommer puis de comprendre leurs causes et leurs conséquences, en recueillant les informations nécessaires afin de choisir consciemment l’action qui suivra pour s’adapter, selon le contexte ou la situation.
En distinguant les diverses nuances des émotions humaines au travail, le gestionnaire améliore grandement la qualité de son environnement. Il s’en suit une meilleure collaboration entre les personnes, un climat plus harmonieux et des relations plus positives et plus productives, notamment. Par ailleurs, un gestionnaire émotionnellement intelligent désamorce rapidement les situations difficiles et a une bonne capacité à résoudre les conflits lorsqu’ils surviennent.
Affichage de soi comme humain avant d’être gestionnaire
La contagion émotionnelle est un transfert d’émotion d’une personne à une autre, de gestionnaires à collaborateurs et vice vers cela. Les humains au travail peuvent donc devenir de véritables agents de contagion émotionnelle… positive, il en va de soi!
Cette prise de conscience va générer un engagement plus fort:)