Menu

Menu

Guide gratuit

Cliquez le bouton de téléchargement ci-dessous, afin d’accéder à notre guide GRATUIT sur « Comment nourrir vos relations interpersonnelles »

Nous contacter

Le changement, source de préoccupations

On le sait, les entreprises sont amenées à réaliser de multiples changements pour maintenir leur place sur le marché et assurer leur pérennité.  Bien qu’ils soient nécessaires, ces changements sont quelquefois mal vécus par les personnes car ils bouleversent leur environnement et peuvent même  mettre à mal le fonctionnement de l’entreprise.  Des résistances peuvent alors survenir nuisant ainsi au processus de changement.  Pour mener à bien le changement et cela dans les meilleures conditions souhaitables, les gestionnaires doivent mobiliser des compétences spécifiques, notamment des compétences comportementales liées aux qualités humaines, personnelles et relationnelles avec les autres. Par ailleurs, les collaborateurs, en adaptation permanente, ont également besoin d’être outillés pour retrouver leur équilibre et s’adapter. C’est ici qu’entre jeu l’intelligence du cœur;  il faut bien admettre que nos émotions ne se volatilisent pas lorsque que nous arrivons au bureau ou changeons d’environnement!

L’intelligence du cœur, un outil pour lever les inquiétudes

Les émotions sont, en quelque sorte, notre langage commun; elles révèlent toujours des informations sur  nous-mêmes et sur les autres. L’intelligence du cœur ou émotionnelle est en fait la capacité à percevoir, analyser et maîtriser nos propres  émotions et à composer avec celles des autres.  Elle permet d’avoir une compréhension de soi-même et des autres dans un contexte social. 

En accompagnant ses équipes dans le changement, le gestionnaire qui comprend et régule ses émotions va aussi prendre en compte la dimension émotionnelle de chacun; il est agile et est à l’aise avec les situations complexes.  Dans cette perspective, il cherche à avoir un relationnel qualitatif tout au long de la transition en adaptant ses communications. Il pratique une écoute attentive face aux appréhensions et craintes que soulèvent le changement et démontre de l’empathie, une qualité essentielle afin de mener ses collaborateurs vers la réalisation du changement.  L’intelligence du cœur permet au gestionnaire de percevoir les perspectives de tous et chacun;  par ses échanges, le gestionnaire arrive à apaiser les tensions, à gagner la confiance, à anticiper les diverses émotions qui vont ponctuer le parcours et à réorienter les énergies pour tendre vers un idéal commun, l’implantation du changement, dans une vision commune et une mobilisation entière.

L’intelligence du cœur, s’ouvrir à une nouvelle sensibilité

Tant pour les gestionnaires que pour les employés, l’intelligence du cœur réduit le niveau de stress, en permettant une plus grande flexibilité, souplesse et adaptabilité face aux nouveautés, aux changements ou à l’incertitude, en générant moins de tensions.  Prendre davantage conscience de soi et des autres, cela se développe.

En ce qui concerne la gestion du changement, l’intelligence du cœur est indéniablement une condition.  Les émotions nous poussent à agir et s’avèrent être des vecteurs de mobilisation!

Liens

https://a7ressources.com/testez-votre-intelligence-relationnelle/

https://a7ressources.com/lintelligence-emotionnelle-une-competence-desormais-incontournable/

https://ordrecrha.org/ressources/TBD/2006/01/l-intelligence-emotionnelle-un-atout

https://a7ressources.com/affuter-votre-capacite-relationnelle/

https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-19-no-2/resistance-au-changement-les-bonnes-questions-a-po

https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-22-hors-serie/intelligence-emotionnelle

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/intelligence-emotionnelle-relation

https://www.forbes.fr/management/comment-utiliser-son-intelligence-emotionnelle-en-entreprise/

Une réponse