Lien de cause à effet entre la proximité managériale et les niveaux de stress
Les relations interpersonnelles au travail, un facteur de mieux-être
La qualité des relations interpersonnelles au travail a une incidence sur la santé psychologique et le niveau de stress ressenti par les employés. Ainsi, un climat de travail basé sur la confiance et l’harmonie diminue considérablement les situations de tensions qui sont des sources de stress. À l’opposé, un climat où règnent le doute et l’adversité, par exemple, est lié à un niveau de communication, de satisfaction et de bien-être psychologique déficient qui peut causer du stress. Qu’en est-il dans votre équipe?
Des critères de base pour définir des relations harmonieuses
Il est tout à fait possible d’agir sur la qualité et la satisfaction des relations interpersonnelles au travail. Tout d’abord, il faut savoir que des relations interpersonnelles positives répondent à des critères bien définis : elles sont basées sur le respect mutuel entre les personnes, la confiance, l’empathie et l’honnêteté de même que sur une communication ouverte, franche et sans ambigüité. Dans votre milieu de travail, est-ce que les personnes se sentent bien ensemble? Les échanges sont-ils positifs? Les problèmes se règlent-ils calmement et progressivement lorsqu’ils se présentent? Ou bien les situations sensibles sont esquivées et ont tendance à s’envenimer avec le temps?
Créer des liens pour mieux se connaître
Par ailleurs, des relations significatives se développent au fil du temps lorsque vous participez et vous vous impliquez avec les autres au bureau mais aussi lors des activités à l’extérieur du travail. Pouvoir compter sur vos collègues est l’un des meilleurs antidotes au stress quand il devient trop envahissant. Vous permettez-vous de rire un peu ou d’échanger avec vos collègues pendant la pause ou lors d’un dîner à l’extérieur? Des activités spéciales sont-elles organisées dans l’année pour relâcher la pression? Des espaces et moments sont-ils proposer pour renforcer les liens entre les employés?
La relation employé-gestionnaire; une relation qui se cultive
La relation employé-gestionnaire en est une d’autorité mais elle se doit aussi d’être nourrie et cultivée, à l’instar de toute autre relation. Comme gestionnaire vous devez questionner le bien-être sur le lieu de travail : Est-ce que vous connaissez bien vos employés? Vos rapports avec eux sont-ils étroits ou plutôt distants? Avez-vous régulièrement des contacts informels avec eux?
Vous êtes donc appelé à stimuler et à renforcer les relations entre les membres de vos équipes tout en agissant comme un modèle de cohérence pensée-action-parole. Conseil d’A7 : Allez à leur rencontre et demandez-leur de leurs nouvelles. Comment te sens-tu ? Toujours confortable avec tel ou tel dossier ? Quels sont les éléments de vigilance dans tel ou tel dossier ? En prenant régulièrement le pouls vos employés, le ressenti de soutien s’imprimera dans les esprits et cela aura une incidence notable sur le niveau de stress de vos collaborateurs.
L’accompagnement: une différence significative dans la vie des employés
Êtes-vous assez à l’écoute des besoins et des préoccupations de vos employés, même à distance? Sachez que l’isolement en télétravail nécessite des suivis plus fréquents, à des moments planifiés ou non. Prenez le téléphone spontanément ou appelez en visio pour montrer que vous vous souciez des individus. La quantité de points de contacts et la qualité des échanges ont un impact incommensurable sur les ressentis des employés…Sérénité et fidélisation en prime!
Recommandations
Dans vos interactions avec eux, ayez recours aux questions ouvertes; créer des espaces de discussions pour identifier les causes de leur stress ou de leurs désaccords et faites des suivis serrés. Approfondissez lorsque vous observez un malaise, ils se sentiront ainsi épaulés. Leur donnez-vous suffisamment de soutien pour leurs tâches? Êtes-vous en mesure de les rassurer et de les appuyer, lors d’un succès ou d’un échec? Est-ce que vos employés savent comment obtenir de l’aide s’ils en éprouvent le besoin?
En conclusion
Les relations interpersonnelles influencent le climat dans les équipes. Construire et cultiver des relations significatives au travail s’avère un moyen concret fort efficace pour gérer le stress au quotidien. Devant ce constat, comment adopter la bonne posture, celle du gestionnaire qui accompagne ses équipes ?
En savoir plus?
A7 ressources peut aider vos gestionnaires à s’approprier les compétences nécessaires à leur rôle de leader.
Liens
https://a7ressources.com/role-des-relation-interpersonnelles-au-travail/
https://a7ressources.com/prevenir-et-traiter-le-stress-au-travail/
https://www.revuegestion.ca/le-defi-de-la-reduction-du-stress-en-milieu-de-travail-mission-possible
https://stratmarques.com/les-relations-interpersonnelles-au-travail-facteurs-de-mieux-etre/
https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/stress.html
https://www.revuegestion.ca/comment-le-stress-minera-t-il-votre-organisation
https://www.agendrix.com/fr/blogue/10-trucs-concrets-pour-gerer-le-stress-au-travail
https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/archives/qu-est-ce-qui-cause-du-stress-au-travail
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-362-2.pdf
https://ciusssmcq.ca/blogue/2/5-trucs-pour-ameliorer-nos-relations-interpersonnelles/
https://lacledeschamps.org/stress-au-travail/
https://nucleiconseils.com/blogue/cest-quoi-risques-psychosociaux