fbpx

La qualité des relations interpersonnelles au travail a une incidence sur la santé psychologique et le niveau de stress ressenti par les employés. Ainsi, un climat de travail basé sur la confiance et l’harmonie diminue considérablement les situations de tensions qui sont des sources de stress. À l’opposé, un climat où règnent le doute et l’adversité, par exemple, est lié à un niveau de communication, de satisfaction et de bien-être psychologique déficient qui peut causer du stress.

Il est tout à fait possible d’agir sur la qualité et la satisfaction des relations interpersonnelles au travail. Tout d’abord, il faut savoir que des relations interpersonnelles positives répondent à des critères bien définis : elles sont basées sur le respect mutuel entre les personnes, la confiance, l’empathie et l’honnêteté de même que sur une communication ouverte, franche et sans ambigüité. Par ailleurs, des relations significatives se développent au fil du temps, en participant et en s’impliquant avec les autres au bureau, mais aussi en planifiant des activités à l’extérieur du travail. Pouvoir compter sur ses collègues est l’un des meilleurs antidotes au stress quand il devient trop envahissant. Quoi de mieux que rire un peu ou d’échanger avec ses collègues pendant la pause ou lors d’un dîner à l’extérieur ou pendant une activité spéciale pour relâcher la pression?

Enfin, le gestionnaire doit questionner le bien-être sur le lieu de travail : est-ce que je connais bien mes employés? Mes rapports sont-ils étroits ou plutôt distants avec eux? Ai-je régulièrement des contacts informels avec eux? Le gestionnaire est donc appelé à stimuler et à renforcer les relations entre les membres de son équipe tout en agissant comme un modèle de cohérence pensée-action-parole.

Construire et entretenir des relations significatives au travail s’avère un moyen concret fort efficace pour gérer le stress au quotidien.

Source :

https://www.agendrix.com/fr/blogue/10-trucs-concrets-pour-gerer-le-stress-au-travail

Liens :

https://www.revuegestion.ca/relations-interpersonnelles-difficiles-au-travail-les-comprendre-pour-mieux-y-faire-face

https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/archives/qu-est-ce-qui-cause-du-stress-au-travail

https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-362-2.pdf https://www.coachingandco.fr/2015/01/12/les-relations-interpersonnelles-comment-les-am%C3%A9liorer-en-famille-et-au-bureau/

https://ciusssmcq.ca/blogue/2/5-trucs-pour-ameliorer-nos-relations-interpersonnelles/

https://www.ressources-psycho.com/quels-est-limportance-des-relations-intra-et-interpersonnelles-dans-lenvironnement-de-travail/

https://lacledeschamps.org/stress-au-travail/

https://nucleiconseils.com/blogue/cest-quoi-risques-psychosociaux

https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—ed_protect/—protrav/—safework/documents/publication/wcms_473269.pdf

Partagez !

Comment nourrir vos relations interpersonnelles

A7ressources vous propose un guide afin de valoriser vos relations.

Merci de remplir quelques infos ci-après** et vous recevrez le lien du guide par courriel.

* Information requise

**En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des communications occasionnelles de A7ressources. Politique de confidentialité.