Relancer sans douter

Les entreprises vont relancer la production et la consommation locales avec l’appui des employés et des clients. Plus facile à dire qu’à faire, voici quelques conseils pour faire face à l’incertitude.

Il est évident que le Québec vit encore dans l’incertitude de la reprise. En effet, ce sont les politiciens qui annoncent les dates en lien avec le déconfinement. Et l’ ouverture des commerces et des services non essentiels en dépendent. Pendant ce temps, les entreprises planifient leur retour.

Dans les deux précédents articles, on note que la tendance est au GLOCAL (Global + Local). Grâce à la responsabilité collective, les employés seront la source d’une nouvelle inspiration pour les entreprises. Pourtant, ce grand retour ne se fera pas sans anxiété.

3 priorités pour relancer  sans douter

Devant l’incertitude, le stress prend le relais et va diminuer la performance des employés. La santé mentale sera donc une première priorité pour les responsables des ressources humaines. Après le télétravail, ou le chômage partiel, l’employé va faire face à de nouvelles réalités.

Le courage managérial devient une deuxième priorité. En effet, les gestionnaires devront régler les problèmes, en se mettant en mode solution. Ce ne sera pas le moment de trouver des excuses et de faire trois pas en arrière.

Le philosophe Marc Aurèle disait : «Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.» Cette citation résume la troisième priorité, celle de reprendre le contrôle sur son environnement, grâce à la planification.

3 phases pour appliquer un changement sain (Healthy Change Process)

  • La phase d’établissement d’objectifs pour encourager la motivation

  • La phase de préparation et de la mise en application des actions

  • La phase d’objectif-poursuite (volition) pour stimuler la volonté

Au delà des motivations premières , celles de relancer la production et le commerce locales,  l’humain sera encore une fois l’élément central. Pour faire le deuil de cette pandémie, les ressources humaines auront un rôle important, celui de réorganiser la fonction de travail au sein de l’entreprise.

A7Ressources peut vous aider à conscientiser vos collaborateurs avec son atelier sur l’Empathie extrapolée

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *