fbpx
Responsabilité employés

Dans la série de trois articles, nous vous offrons des conseils pour votre entreprise afin de préparer la relance après #Covid19.  Nous avons d’abord parlé de l’autarcie. Aujourd’hui, nous regardons comment la responsabilité collective va encourager la production et la consommation locales ?

Alors que l’appel est lancé aux Québécois et Québécoises pour la production et la consommation locales, le phénomène GLOCAL (Global + Local) est en croissance. Comment chacun et chacune pourra jouer un rôle important afin d’enclencher une action commune : la responsabilité collective.

Qu’est-ce que la responsabilité dans le contexte d’une entreprise ?

Par définition, la responsabilité est un processus confier aux employés afin de prendre des décisions. Pour les entrepreneurs et les gestionnaires, il y a, à la base, la volonté de changer les choses : s’accorder du temps, avoir confiance et mieux communiquer.
Chaque entreprise a le choix de faire participer, ou pas, les employés. Si le Québec souhaite du changement, les décisions venant des employés apportera à l’entreprise une valeur distinctive.

Quelques conseils pour y arriver

  • Proposer une vision pertinente : Quel sens voulez-vous donner aux actions pour le bien collectif ?

  • Être clair avec vos objectifs : Quels résultats mesurables voulez-vous atteindre ?

  • Encadrer les décisions : Comment allez-vous faire participer vos employés ?

  • Lâcher prise : Comment allez-vous organiser l’espace de travail ?

  • Devenir Coach interne : Quelles seront les nouvelles approches pour la gestion au quotidien  et faire grandir vos collaborateurs ?

La responsabilité collective commence à la base. Dans l’entreprise, les employés pourront offrir des solutions en vue de la reprise. Par conséquence, la solidarité va s’accroître, redonnant du sens à leur vie, tout en restituant un certain pouvoir personnel sur cette pandémie.

A7Ressources peut vous aider à être plus fort avec son atelier Un pour tous, Tous pour un !

 

 

Partagez !

1 Commentaire

  1. Pingback: Comment relancer la production et la consommation locales sans douter ? 3/3 - Leadership A7ressources

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *