Dans la série de trois articles, nous vous offrons des conseils pour votre entreprise afin de préparer la relance après #Covid19. Nous avons d’abord parlé de l’autarcie. Aujourd’hui, nous regardons comment la responsabilité collective va encourager la production et la consommation locales ?
Alors que l’appel est lancé aux Québécois et Québécoises pour la production et la consommation locales, le phénomène GLOCAL (Global + Local) est en croissance. Comment chacun et chacune pourra jouer un rôle important afin d’enclencher une action commune : la responsabilité collective.
Qu’est-ce que la responsabilité dans le contexte d’une entreprise?
Par définition, la responsabilité est un processus confier aux employés afin de prendre des décisions. Pour les entrepreneurs et les gestionnaires, il y a, à la base, la volonté de changer les choses : s’accorder du temps, avoir confiance et mieux communiquer.
Chaque entreprise a le choix de faire participer, ou pas, les employés. Si le Québec souhaite du changement, les décisions venant des employés apportera à l’entreprise une valeur distinctive.
Quelques conseils pour y arriver
-
Proposer une vision pertinente : Quel sens voulez-vous donner aux actions pour le bien collectif ?
-
Être clair avec vos objectifs : Quels résultats mesurables voulez-vous atteindre ?
-
Encadrer les décisions : Comment allez-vous faire participer vos employés ?
-
Lâcher prise : Comment allez-vous organiser l’espace de travail ?
-
Devenir Coach interne : Quelles seront les nouvelles approches pour la gestion au quotidien et faire grandir vos collaborateurs ?
La responsabilité collective commence à la base. Dans l’entreprise, les employés pourront offrir des solutions en vue de la reprise. Par conséquence, la solidarité va s’accroître, redonnant du sens à leur vie, tout en restituant un certain pouvoir personnel sur cette pandémie.
A7Ressources peut vous aider à être plus fort avec son atelier Un pour tous, Tous pour un !