fbpx

Comment pouvons-nous voyager autrement alors que dans notre société, les voyages sont considérés comme de purs produits de consommation ? Cependant, il est possible de ”consommer” les voyages autrement. C’est ce que nous vous proposons d’explorer !

Dans notre article de la semaine dernière, nous avons déjà passé en revue les nombreux bienfaits qu’apportent les voyages. Mais alors, comment pouvons-nous voyager autrement ? Quand l’industrie du tourisme reprend doucement, détaillons ensemble d’autres façons de consommer les voyages ! C’est parti !

Comment pouvons-nous voyager autrement ?

Voici quelques idées de vacances d’un nouveau genre ! Non seulement, elles prétendent être économiques mais aussi elles sauront vous amener à vraiment vous détendre. En passant par les joies du palais ou à la satisfaction de votre bien-être, voilà des manières originales et insolites, de profiter de vos prochaines vacances… ou longs congés !

homme assis en contemplation devant paysage brumeux mais serein, médite en plein conscience

Voyager autrement… en train

La vitesse parfaite pour circuler et découvrir les paysages ! Le train a tendance à séduire de plus en plus de voyageurs en quête de découverte. En effet, il existe de nombreux parcours à réaliser sur des rails, et ce, partout dans le monde ! C’est également une façon bien plus écologique de voyager. Plutôt que de prendre l’avion ou la voiture, les voyageurs peuvent traverser des pays entiers, de part en part.

Plusieurs passes ou forfaits avantageux sont offerts à des prix très raisonnables, comprenant souvent les repas à bord.

Voyager autrement… en pleine conscience

Trop souvent pris dans le tourbillon de leur routine, les touristes se sentent de plus en plus interpelés par la crise, les problèmes économiques, le réchauffement climatique, les tensions sociales. Ils tentent de sortir d’un climat anxiogène et recherchent des vacances qui ont un sens, résonnent en eux. 

Ainsi, de nombreux lieux de cultes sont ouverts aux touristes qui affluent en grand nombre. De plus en plus appelés par la dimension religieuse et mystique, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore le Vatican attirent des voyageurs en quête d’évasion mais également de sens !

Le tourisme historique devient tout aussi populaire. Une grande variété de monuments, de lieux chargés d’Histoire, sont désormais parmi les plus visités. Emprunts de mémoire, ces endroits accueillent des touristes curieux de culture, d’Histoire, passionnés par les différentes guerres, par exemple !

Voyager autrement… en bateau

Qui n’aurait pas envie de visiter un maximum de pays en un minimum de temps ? Que vous cherchiez à simplement vous initier aux croisières ou que vous soyez déjà adeptes, la mini-croisière est idéale ! De nombreux circuits de quatre jours minimum sont offerts à des prix très raisonnables, activités, repas, animation, etc. inclus à bord ! 

Voyager autrement… par gourmandise

Vous êtes friands de bons repas et de vins raffinés ? Alliez le plaisir des papilles au plaisir des pupilles en découvrant les plus grands restaurants, les vignes produisant les vins les plus remarqués, des vignobles à couper le souffle, des paysages incroyables, ou découvrez encore des artistes locaux sur un circuit exceptionnel !

Voyager autrement… en misant sur la santé/bien-être

Quoi de plus agréable que de miser sur une offre bien-être axée sur la thalassothérapie, la massothérapie, la méditation etc. ? Joindre l’utile à l’agréable, oui, mais également atteindre un état d’esprit incomparable. Il est possible de trouver des prix très attractifs et ainsi de participer à une retraite d’un nouveau genre ! Décrocher, relaxer et profiter de la paix d’esprit pour se ressourcer et visiter des pays voisins, cela ressemble au combo idéal !

En définitive, nous avons tendance à penser que nous sommes bel et bien capables de voyager autrement que comme un acte de consommation pur et simpliste. De plus, si l’on s’adonne à l’art de la flânerie, du slow traveling ou encore que l’on est suffisamment curieux pour s’initier à la culture du pays ou aux traditions de la province, vous découvrirez l’assurance de voyages et séjours réussis !

Inspiration source : La Presse

Partagez !