fbpx

Pourquoi on aime tant les voyages ? Peut-être est-ce l’excitation de préparer notre itinéraire, l’enthousiasme de vivre dans un cadre différent ou encore l’attente des nouveautés que l’on va connaître ? Les bienfaits sont nombreux et significatifs ! Mais pourquoi on aime tant les voyages ? Voici quelques-uns des avantages aux voyages…

Pourquoi on aime tant les voyages ?

femme couchée en bikini sur le pont d'un yacht au milieu d'une eau turquoise

Les voyages forment la jeunesse

Connaissez-vous cette expression ? En effet, voyager, c’est l’école de la vie ! On aime les voyages car c’est là qu’on forme notre personnalité, qu’on doit faire preuve de débrouillardise, qu’on doit sortir de notre zone de confort, comme quand on ne parle pas la langue ou qu’on est perdu ! 

Non seulement, les voyages nous aident à sortir de notre routine, mais ils contribuent également à nous faire mûrir. Plus on commence jeune, mieux c’est ! Voyagez et vous en apprendrez davantage sur vous-mêmes.

Les voyages permettent la simplicité

Tout dépendant évidemment de votre type de voyage, mais si vous voyagez avec un simple sac sur le dos, vous apprendrez à revenir à l’essentiel. Se débarrasser du superflu peut être un défi au début ! Toutefois, vous réapprendrez la simplicité et éviterez les dépenses impulsives. C’est ça qu’on aime également des voyages !

Les voyages redonnent confiance en soi

On aime les voyages car ils nous permettent de vivre à 200 à l’heure ! On expérimente un tas de nouveautés et on sort littéralement de notre zone de confort. On essaie de nouvelles activités, de nouveaux sports… et on arrive à se retrouver dans des situations qui viennent nous challenger ! Une activité de groupe qui se termine par un vol en parapente ? On y réfléchit à deux fois et puis on finit par se dire qu’on ne vit qu’une fois ! En voyage, on arrive à faire des choses qu’on ne ferait certainement jamais en temps normal !

Les voyages permettent les rencontres

Voyager permet de s’ouvrir aux autres. Quelle meilleure citation que celle d’Alexandra David Neel (1868-1969), première femme occidentale à entrer au Tibet ? «Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.»  

En effet, au cours de vos voyages, vous avez certainement rencontré des personnes que vous n’auriez probablement pas rencontrées dans votre routine quotidienne ? Peut-être car lorsqu’on voyage, on rencontre des gens de tous horizons, de tous milieux sociaux, de toutes origines, de tous âges… C’est ça, la diversité ! On s’ouvre à l’autre, on mange comme lui, on s’intéresse à son mode de vie. On ouvre notre esprit et on se transforme ! Combien ont été charmés par le Bouddhisme, au retour d’un voyage en Inde ? Ou combien ont été assez séduits par un pays pour avoir le projet d’aller s’y installer définitivement ?

Les voyages créent de merveilleux souvenirs

Voyager, c’est se créer des souvenirs. Des souvenirs heureux, nous vous le souhaitons ! Ainsi, ces souvenirs, des bibelots ramenés d’Afrique, des photos du Mexique, et tout ce que vous gardez en mémoire… contribueront à vous redonner le sourire, dans les moments moins roses. Vous vous rappellerez avec nostalgie, de vos voyages, et même des embûches que vous y avez rencontrées ! 

D’ailleurs, A7ressources vous incitait à passer des vacances inoubliables grâce un récent article très complet sur le sujet des vacances !

Les voyages contribuent à la santé

Non seulement, vous lâchez prise au stress et au quotidien… Mais vous allez également vivre à fond ! Vivre le moment présent, vous dépasser physiquement lors d’activités, aussi anodines soient-elles, vous rendra heureux et épanouis ! Vous aurez envie de retrouver ces sentiments et recréer ces expériences. Une fois la piqûre du voyage reçue, vous n’aurez qu’une envie : repartir !

Les voyages cultivent les connaissances

Effectivement, les voyages permettent de cultiver vos connaissances ! Vous en sortirez plus cultivés, aurez appris à connaître de nouveaux modes de vie, apprivoisé de nouvelles façons de penser, de manger… Vous connaîtrez différentes cultures, des rites et coutumes différents, et vous serez en mesure de parler en public de toutes vos expériences ! 

Les voyages améliorent la créativité

Au contact de nouvelles traditions, us et coutumes, vient également de nouvelles pratiques de l’art. L’art peut s’avérer fort différent d’un pays à l’autre et vous amener à vous en inspirer, une fois de retour. La vue de paysages qui vous font rêver, de scènes pittoresques, vous donnera des idées pour vous exprimer, que ce soit par la réalisation de peintures, l’écriture d’un livre ou la production d’un magnifique album de scrapbooking !

Les voyages autorisent à l’introspection

Grâce au lâcher-prise pendant le voyage, vous aurez le recul nécessaire pour faire le point sur votre vie. Confronté à vous-même, hors de votre zone de confort, vous vous surprendrez à vous poser des questions. Après avoir croisé des personnes inspirantes, des réflexions naturelles viendront à vous. Si vous aviez besoin de vous évader pour fuir le quotidien et la routine, ou que vous vous sentiez perdu dans la vie, c’est loin de vos habitude que vous connaîtrez la meilleure introspection possible !

Bien évidemment, il y a toute une foule d’autres avantages à voyager et ceux-ci sont extraits d’une liste non-exhaustive ! Effectivement, on peut dire aussi que voyager contribue à renforcer les liens, lorsqu’on voyage en couple, entre amis ou en famille. De même qu’au retour de quelques mois de voyage, votre entourage sera ravi de vous revoir et impatient de vous écouter raconter vos aventures !

Quant à vous, quels avantages voyez-vous à voyager ? Complétez notre liste !

 

Source : loiseaurose https ://oiseaurose.com

 

 

 

Partagez !