fbpx

Des expériences, pas des choses

Une tendance très forte jusqu’à la covid était que les consommateurs recherchent plus d’expérience. Cette tendance a connu un arrêt brutal avec la pandémie avec le confinement.

Cependant on peut s’attendre à un retour en force de la quête d’expériences à mesure que les mesures sanitaires le permettront.

Ce retour de balancier pourrait être beaucoup plus fort que le traumatisme de la pandémie nous à priver pour un moment de certains de nos sens  : pour toucher (sans gants), pouvoir sentir (sans masque), pouvoir écouter (un concert live) sont devenus des moments de bonheur privilégiés.

Expérience locale, expérience culturellement immersive

Une tendance à laquelle les acteurs de l’hôtellerie sont confrontés est le désir des touristes ou des voyageurs de profiter des expériences locales, culturellement immersives.

Que veut le consommateur ?

Beaucoup de gens ne veulent pas simplement vivre une vie similaire à la leur, mais dans un endroit différent. Au lieu de cela, ils veulent découvrir le mode de vie authentique de l’endroit qu’ils visitent.

L’expérience rêvée intègre le développement durable (voir la 3ieme MEGA-TENDANCE).  Rappelons que, dans son rapport annuel sur les voyages durables, Booking.com révèlent que :

-près des trois quarts (72 %) des voyageurs estiment que les gens doivent agir maintenant et faire des choix de voyage durables pour sauver la planète pour les générations futures.

-68 % aimeraient que l’argent qu’ils dépensent en voyage retourne dans la communauté locale.
-72 % des voyageurs canadiens recherchent des expériences authentiques qui sont représentatives de la culture locale, et 50 % des répondants disent que s’il y avait une option pour compenser l’empreinte carbone de leur logement de vacances, ils le feraient.

Que faire dans ce sens ?

Proposez à vos clients  des expériences humaines qui permettent des échanges pour découvrir les trésors cachés humbles et locaux.

Impliquez vos fournisseurs locaux.

Formez vos intervenants sur les activités locales et sur les ingrédients que vous servez : quelles en sont la provenance ? l’origine ?

+++ Exemple concret : Airbnb qui investit 1 milliard de dollars pour préparer l’après-crise autour de 3 axes de développement

  • La communauté de membres  : Mieux intégrer les membres de la communauté Airbnb dans la stratégie de la société.
  • Les séjours longue-durée. Qu’il s’agisse de personnes qui font leurs études loin de chez elles ou qui sont amenées à faire de longs déplacements pour le boulot, Airbnb espère pouvoir leur proposer une offre plus complète.
  • Les expériences locales, proposées par les hôtes eux-mêmes. L’idée : créer plus de liens entre ces-derniers et les individus qu’ils accueillent.

Une crise et une opportunité : Dr Carlos Martin-Rios, un expert en hospitalité de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) pense que les périodes d’incertitude extrême peuvent également être des fenêtres d’opportunités, si elles sont associées à l’innovation et doublées de stratégies de croissance durable à long terme.

Son analyse de la crise de 2008 révèle que les entreprises ayant opté pour une stratégie long terme d’innovation ont mieux performé suite à la crise que celles ayant opérés des replis temporaires d’activités.

Pour mieux gérer le nouveau normal post covid, il est urgent que les acteurs de l’industrie hôtelière offrent des expériences authentiques.

NOUS ALLONS VERS UN CONCEPT DE TOURISME RESPONSABLE : plus avisé local, plus lent, plus long…

Des questions ? J’essaierai d’apporter des réponses basées sur des recherches qui sont duré 4 mois et qui ont porté sur + de 2000 articles dans le monde entier. Je vous invite à me contacter (délai de 72h max) Béatrice | 514 803 7977 | bjavaudin@A7ressources.com | www.A7ressources.com

L’article 5 portera sur les nouveaux besoins et opportunités.

Au plaisir de vous éclairer,

*phénomènes observés sur plusieurs continents, dont la littérature sur le sujet est nombreuse et dont la récurrence est observée : une MEGA-TENDANCE n’est pas une initiative éphémère, ni une idée tirée d’un chapeau !

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *