fbpx

Cinquième tranche d’une étude mandatée par l’AHQ  et réalisée par A7ressources sur les tendances durables et émergeantes qui marqueront l’industrie hôtelière au cours des prochaines années. Dans cet article, nous explorons les besoins émergeants de la clientèle.

Nous présentons les résultats de l’étude à travers 7 articles :

Récapitulatif

Avant d’aborder l’impact des besoins des clients, revenons sur les points importants de l’étude AHQ publiée le 11 novembre 2020. Quatre MEGA TENDANCES à long terme, qui vont avoir un impact certain sur la transformation de l’industrie hôtelière, ont été identifiées (voir liens vers articles ci-dessus) : 

Perspectives globales à long terme

La population mondiale va continuer à croître et passer de 7,8 milliards d’individus à 10 milliards en 2050. Les effets économiques de la pandémie persisteront pendant des années, au Canada et dans le monde. Cela dit, les indicateurs de croissance mondiaux sont à la hausse et la mobilité internationale reprendra à long terme.

Protection de l’humain  : employés, fournisseurs et clients

La demande de protection accrue et la transparence s’imposeront comme un incontournable. L’étude publiée par McKinsey peut vous éclairer sur ce que souhaiteraient vos clients selon leur provenance. Comme nous avons conscience que le tourisme local sera prépondérant dans les prochains mois, concentrons-nous, dans un 1er lieu, sur ce que veulent les Canadiens :

    • Avant tout un nettoyage intensif de la chambre
    • Des tests COVID-19 rapides au check-in
    • Une désinfection supplémentaire entre les séjours des clients, incluant une durée de 72 heures entre les séjours

Recherche de développement durable

Les préoccupations environnementales des clients vont demeurer, voire même augmenter. Il suffit de consulter les statistiques de BOOKING.COM qui révèlent que le choix des internautes est grandement influencé par le positionnement «vert» de l’hôtel. Entres autres, 68 % aimeraient que l’argent qu’ils dépensent en voyage retourne dans la communauté locale. L’engagement dans votre communauté s’avère être une valeur qui sera de plus en plus prisée par vos clients.

Des expériences authentiques

Cette tendance a connu un arrêt brutal avec la pandémie en raison du confinement. Cependant on peut s’attendre à un retour en force quand les mesures sanitaires le permettront. Ce retour de balancier pourrait être d’autant plus fort que le traumatisme de la pandémie nous a privé, pendant un certain temps, de nos sens  : le toucher bloqué par les gants, l’odorat filtré par un masque, la joie d’écouter un concert « live » impossible… les expériences sont devenues des moments de bonheur privilégiés. Les touristes voudront profiter d’expériences locales, culturellement immersives.

Besoins émergeants à long terme

Le tableau suivant peut vous aider à comprendre l’impact de ces tendances à long terme sur l’industrie hôtelière. On y voit à la gauche, les conséquences de la COVID-19 et à la droite, les besoins qui émergent face à cette nouvelle situation et qui vont devenir le « nouveau normal ».
Graphique en deux colonnes indiquant les impacts et opportunités de la COVID-19

Que veut le consommateur ?

Face à la situation liée à la pandémie, in faut s’attendre à ce les comportements des clients soient modifiés et certaines de leurs valeurs renforcées.

Voici les neuf (9) nouveaux besoins émergeants et opportunités décelés :

  1. Normes sanitaires strictes et bien communiquées
  2. Besoin important de bien être et de réconfort
  3. Désir de sortir, de travailler hors de chez soi, de vivre des expériences
  4. Recherche d’authenticité et de transparence
  5. Préférence pour des établissements démontrant un fort engagement dans le développement durable, incluant dans leurs communautés
  6. Besoin de se retrouver ailleurs, dans un endroit neutre et sécuritaire
  7. Évaluation de la valeur économique engendrée par le séjour/consommation
  8. Envie de découvrir le local et régional
  9. Envie de se dépayser et de se déconnecter

Que faire dans ce sens ?

Ce constat représente des opportunités à saisir pour vous repositionner. VOTRE COMMUNICATION ET VOTRE OFFRE DOIVENT CORRESPONDRE AUX NOUVEAUX BESOINS.

L’industrie hôtelière est la mieux placée pour répondre à de nombreux besoins clients génériques amplifiés par la pandémie… Certains de ces besoins sont temporaires, d’autres sont là pour longtemps.

Comment procéder ? Mettre de côté certains mythes (ex. : l’hôtellerie répondrait-elle simplement aux besoins d’hébergement ?). INTÉGRER LE FAIT QUE VOUS POUVEZ OFFRIR BEAUCOUP PLUS… rares sont les hôteliers qui en ont pris conscience !

Des questions ? J’essaierai d’apporter des réponses basées sur des recherches qui sont duré quatre mois et qui ont porté sur + de 2000 articles dans le monde entier. Je vous invite à me contacter (délai de 72h max) Béatrice | 514 803 7977 | bjavaudin@A7ressources.com | www.A7ressources.com

L’article 6 portera sur une autre MÉGA-TENDANCES* à long terme, les opportunités. Au plaisir de vous éclairer.

 

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *