fbpx

L’AHQ a mandaté A7ressources pour réaliser une étude sur les tendances durables et émergeantes qui marqueront l’industrie hôtelière au cours des prochaines années. Celle-ci permettra aux gestionnaires de l’industrie hôtelière de sortir de leur quotidien de crise pour mieux se projeter dans l’avenir et faire des choix stratégiques à long terme

Nous présentons les résultats de l’étude à travers 7 articles :

L’hôtellerie en constante évolution depuis l’antiquité !

Se loger ailleurs que chez soi demeure un besoin fondamental, qui a traversé les millénaires et qui s’est transformé en fonction de la demande… et des crises/catastrophes. Ce besoin s’est développé notamment par l’évolution de la population, l’évolution économique et le développement de la mobilité. Or ces trois facteurs ont des perspectives de croissance, sur le long terme.

1. Tendances de population

La Terre compte déjà 7,8 milliards d’individus. D’ici 2050, la population sera de 10 milliards. L’Asie (Inde…) et l’Afrique (Nigeria…) seront les grands acteurs de cette tendance continue à la hausse. En même temps, la population dans plusieurs pays du monde sera plus âgée, notamment au Québec (voir graphique ci-dessous).

Courbe de tendance d'évolution de la population du Québec

Population du Québec dans le temps. Source : Institut de la statistique du Québec

Les entreprises doivent définir leurs stratégies en fonction des traits de personnalité et des habitudes de ce groupe démographique. Cependant, il ne faut pas oublier la génération Y (personnes âgés de 18 à 34 ans) qui va dominer dans l’avenir. Elle devrait représenter 50 % de tous les voyageurs aux États-Unis d’ici 2025, selon le Cornell Center for Hospitality Research.

Les membres de ce groupe :

  • Se disent plus déterminés que jamais à choisir un logement durable (87 % des milléniaux estiment que le succès d’une entreprise doit se mesurer à son impact sur le monde) ;
  • Sont les premiers à adopter la technologie ;
  • Aiment les interactions personnalisées.

Impact sur l’industrie hôtelière :

  • Croissance à long terme des clients potentiels nationaux comme internationaux.
  • Il va falloir adapter l’offre à une clientèle plus âgée (ascenseurs, taille des caractères dans les écrits…).
  • La nouvelle génération dominante (génération Y) a des attentes différentes notamment en développement durable.

2. Perspectives économiques

Bien que les indicateurs de croissance mondiaux seront à la hausse à le long terme, il ne faut pas oublier les impacts de la pandémie du coronavirus. En effet, ceux-ci persisteront au Canada et dans le monde, pendant plusieurs années. Le domaine de l’hôtellerie n’y échappera pas.

Graphique du GDP per capita dans plusieurs pays du monde

Impact sur l’industrie hôtelière :

  • Les aides financières à court terme ne suffiront pas, dans une situation économique difficile sur plusieurs années.
  • Nécessité de repenser en profondeur les modèles d’affaires des hôtels pour gagner en productivité, en agilité, offrir plus de valeur à moindre coût.

3. Mobilité internationale

Qu’en est-t’il de la mobilité internationale ? Elle a connu une croissance appréciable ces dernières décennies, jusqu’à 2020. Le nombre d’arrivées internationales observées est passé de 893 millions en 2009, à 1 462 millions en 2019, soit une augmentation de 64 % en 10 ans.

Graphique montrant les arrivées internationales dans le temps

Arrivées de touristes internationaux, 2000-2019 et scénarios pour 2020 (en millions) Source : UNWTO

Il faudra attendre 2024 pour qu’elle revienne à un niveau de 2019. Et même en 2025, la distance moyenne parcourue par vol sera équivalente à celle de… 2012.

Cependant, sur le long terme, la mobilité internationale reprendra.

Impact sur l’industrie hôtelière :

  • Nous le savons déjà, le type de clientèle des hôtels a changé, avec un resserrement fort vers une clientèle locale, régionale. Il faut revoir sa stratégie de ciblage promotionnelle. Une illustration de cela est que les bulletins électroniques constitués de listes d’anciens clients sont moins efficaces car s’adressent à un type de clientèle trop éloigné pour le moment.
  • Il faut s’attendre pour encore plusieurs années à une clientèle nationale et internationale moins lointaine qu’auparavant.

Malgré les circonstances conjoncturelles très difficiles pour tous, les tendances d’avenir demeurent encourageantes. Les perspectives démographiques, économiques et les données sur la mobilité mondiale sont favorables sur le long terme… Et il y aura toujours un besoin pour des hébergements professionnels et sécuritaires.

Des questions ? J’essaierai d’apporter des réponses basées sur des recherches qui sont duré quatre mois et qui ont porté sur + de 2000 articles dans le monde entier. Je vous invite à me contacter (délai de 72h max) Béatrice | 514 803 7977 | bjavaudin@A7ressources.com | www.A7ressources.com

L’article 2 portera sur une autre MÉGA-TENDANCE* à long terme « protégez-nous ». Au plaisir de vous éclairer.

 

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *