fbpx

Alors que plusieurs régions du Québec ont basculé dans le rouge (soit en mode «alerte maximale», le gouvernement provincial a ordonné la fermeture temporaire de certains lieux publics. Entreprises, commerces et boutiques pourront rester ouverts.

Cependant, ces mesures plus restrictives impacteront sur la gestion des ressources humaines et sur les processus opérationnels.

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses entreprises sont confrontées à de gros défis : des achats en forte diminution, une pénurie de main d’œuvre toujours critique dans certains secteurs, l’apparition de nouvelles habitudes de consommation, l’obligation d’assurer la sécurité sanitaire, etc.

Ces casse-têtes opérationnels exigent une gestion serrée des actions, et obligent les entreprises de toutes tailles, à procéder à des changements drastiques pour survivre.

Toute entreprise qui pratique le télétravail (à temps partiel comme à temp complet) sait que cette nouvelle manière de travailler apporte son lot de questionnement :

  • sur le sentiment d’isolement et la mobilisation des équipes ;
  • sur la productivité et l’atteinte d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • sur la gestion des risques de sécurité et le dépannage des problèmes technologiques ;
  • etc.

Une adaptation s’impose

Le succès dépend de la discipline, de l’encadrement bienveillant, de la bonne volonté de tous et chacun.

Plusieurs petites attentions quotidiennes peuvent avoir un impact majeur, comme le fait de :

  • se définir un espace dédié au travail, et rien qu’au travail ;
  • d’établir un horaire fixe (et le respecter autant que faire ce peu) ;
  • d’optimiser ses temps de réunions ;
  • de se déconnecter des outils numériques une fois la journée terminée ;
  • de s’octroyer des temps de pause ;
  • de s’assurer de garder une bonne communication entre collègues, la distance étant parfois un frein à la bonne compréhension ; etc.

Et enfin, celle d’organiser des activités virtuelles de consolidation d’équipe.

Des liens à renforcer malgré la distance

Il est tout aussi essentiel de créer des liens entre les membres d’une équipe, que ce soit en réunion qu’au dehors, lors d’un 5 à 7. Les liens ainsi tisser, facilitent les communications.

Or, ce renforcement est d’autant plus difficile en étant à distance.

Pour approfondir vos liens d’équipe, A7ressources vous propose justement d’oublier les apéros virtuels Zoom, afin de redonner un vent de fraicheur à vos rencontres. Grâce à AVELINE, venez évoluer dans un espace expérientiel 3D en participant à une chasse aux trésors ou une quête héroïque.

Ces événements renforceront la cohésion d’équipe tout en sortant du cadre des activités professionnelles hebdomadaires (plus détails dans le communiqué de presse).

La prise de conscience et de connaissance des meilleures pratiques en matière de télétravail augmente la productivité et diminue le stress. Mieux équiper, l’entreprise est alors en mesure de prendre les bonnes décisions.

A7ressources propose de vous accompagner, que ce soit par le biais de formations, d’ateliers, ou d’accompagnements de type coaching, afin d’affronter les prochains mois avec sérénité et expérience.

Et n’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre pour d’autres bons conseils !

Tout savoir sur A7 formation.

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *