Teambuilding Esprit d'équipe

Tous les jours, on entend parler de Team building. Savons-nous vraiment ce que cette activité apporte au sein de l’entreprise ? Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Selon Wikipedia, le Team building signifie en français, Renforcement d’équipe. Plus concrètement, cette activité resserre les liens avec les membres d’une équipe dans une entreprise.

Team building ou Team bonding ?

Le Team building a pour objectif de s’assurer que l’équipe développe des compétences afin de travailler ensemble. On parlera ainsi de construction d’équipe. Tandis que le Team bonding sert seulement à tisser des liens. Grâce à ces deux objectifs, il est plus facile de choisir l’activité à proposer à vos employés. Par exemple, si des employés ne se connaissent pas, il est conseiller d’offrir d’abord, une activité de Team bonging. Ensuite, vous souhaitez que ces mêmes employés travaillent ensemble, la formation Team building sera priorisée.

Quelles activités offrir en mode Team building ?

Les activités sont à la base des jeux ou à des ateliers ludiques. La règle de base est d’impliquer des équipes pour s’entraider et atteindre un résultat dans un espace temps circonscrit. Le Team building est, avant tout, une formation expérentielle qui a pour finalité d’obtenir des employés une attitude positive à travailler ensemble.

Connaissez-vous le Team Developpement ?

Avec des activités sportives, culturelles, ou autres, les employés s’amusent en apprenant. Cela exige de leur part un engagement de chaque personne et de s’accorder un temps de réflexion. Voici des thèmes à aborder lors de l’activité : le travail d’équipe – la santé relationnelle – la gestion du changement – le développement de compétences créatives – l’engagement de vos employés. A7ressources a compris que l’activité Team building devait aller plus loin. grâce au “Team Developpement”. Ce concept veut provoquer des changements et responsabiliser les employés sur leur rôle au sein des équipes. Pour ce faire, des liens entre les situations vécues pendant l’événement et la réalité au bureau seront soulignés.

À  l’heure du virtuel, les employés peuvent vivre une telle expérience à distance. A7ressources a poussé encore plus loin le concept en rapprochant les équipes avec des avatars virtuels. En jouant dans univers imaginaire, le dépaysement est garanti, et vos employés en reparleront longtemps.

On comprend maintenant, le challenge du Team building : ce n’est pas une activité pour juste s’amuser, mais bien une formation qui aura un impact sur les résultats de votre entreprise.

 

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *