fbpx

Savez-vous qu’il est possible de découvrir sa personnalité grâce au jeu ? En effet, jouer à un jeu permet d’entrevoir de nombreuses facettes d’une personnalité ! Également, le type de jeux auxquels vous jouez en dit long sur vous. Si ceci vous semble plutôt abstrait, pourtant, il n’en est rien ! Découvrir sa personnalité grâce au jeu, c’est possible !

Découvrir sa personnalité grâce au jeu

Il existe 8 profils

Les recherches ont abouti à définir 8 catégories de personnalité de jeu. Laquelle vous correspond le plus ?

Si vous trouvez que plus d’un profil vous ressemble, vous pouvez choisir plusieurs possibilités en même temps.

  • Le Joker. Son but ? Rire et faire rire. Il aime plutôt les jeux d’ambiance fun et animés (L’osti de jeu).
  • Le Kinesthète. Son besoin est de bouger ! Il apprécie particulièrement les jeux extérieurs.
  • L’Explorateur. Son objectif est de découvrir de nouvelles expériences, de rencontrer de nouvelles personnes. Il privilégie les jeux sociaux (Hygge, Bad People).
  • Le Compétiteur. Il prend beaucoup de plaisir dans les jeux de compétition.
  • Le Directeur. Il aime planifier et aime plutôt les jeux stratégiques, coopératifs ou non (Risk, Pandémie, Dungeons and Dragons).
  • Le Collectionneur. Il adore collectionner et se situe plus au niveau des jeux de cartes (Magic, KeyForge)
  • L’artiste créateur. Il a besoin de créer et construire et affectionne précisément les jeux créatifs et artistiques (Patchwork, )
  • Le conteur. Il aime utiliser son imagination pour créer des histoires et jouer à des jeux d’aventure et des jeux de rôle (Impro Social comme jeu de société. Et les Escape Rooms le stimulent grandement !)

Est-ce que vous vous retrouvez dans l’une, l’autre ou plusieurs de ces catégories ? N’hésitez pas à commenter les noms de vos jeux favoris !

Découvrir sa personnalité grâce aux jeux coopératifs

Tel que nous l’abordions dans l’article de la semaine dernière, le jeu coopératif est excellent pour la cohésion d’équipe ! Le thème du Meurtre & Mystère fera appel à votre pouvoir de collaboration, de partage, d’analyse et d’imagination ! Partagez-vous votre vision avec les membres de votre équipe (de jeu ou de travail) ?

Dans l’objectif de résoudre une enquête, nous vous proposons un RELATO particulier, autour d’un jeu virtuel interactif puissant et innovant ! Vous rejoindrez-nous pour redécouvrir votre âme d’enfant ?

4 enfants jouent avec de grosses bulles de savon

Votre façon de jouer en dit long sur vous

En effet, éprouvez-vous plus de satisfaction à jouer pour le plaisir ou pour la victoire ? Êtes-vous du type meneur ou suiveur ? Si vous jouez en coopératif, êtes-vous à même de considérer les idées et commentaires des autres joueurs ? Si vous faites un jeu d’improvisation, avez-vous assez d’imagination ou vous sentez-vous gênés ?

Changez-vous de personnalité lors d’un jeu ? Certaines personnes, introverties de base prennent une position de meneur lorsqu’elles se retrouvent dans le cadre d’un jeu. Ainsi, les plus timides peuvent s’avérer de véritables bêtes féroces !

Les personnes plus calculatrices vont avoir un grand rôle dans les jeux de stratégie grâce à leur capacité d’analyse, d’observation et de déduction.

Le jeu révèle bien des personnalités. Tant au niveau social que dans le scolaire et… dans l’intimité !  

En définitive, chaque personnalité y trouve son compte ! Platon avait écrit qu’ »on peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu, qu’en une année de conversation. » Qu’en pensez-vous ? En avez-vous appris sur votre personnalité au travers de cet article ? Pensez-y la prochaine fois que vous vous retrouverez en situation de jeu !

Inspiration source : https ://gusandco.net, le 12 mars 2021

Partagez !