fbpx

Les bienfaits des jeux coopératifs sont nombreux ! Déjà tout petits, nous avons besoin de créer des liens par le jeu. Découvrez dès maintenant les bienfait des jeux coopératifs ! Pendant le confinement, nombreuses sont les familles qui ont découvert les joies des jeux de société, notamment des jeux dits »coopératifs ». Mais qu’est-ce que c’est ? Découvrez plutôt les bienfaits des jeux coopératifs ! 

Découvrez les bienfaits des jeux coopératifs !

Les jeux coopératifs tablent sur la cohésion entre tous les joueurs pour atteindre un objectif commun. Bien souvent il s’agit de vaincre un ennemi extérieur au groupe, ou autrement dit, le jeu lui-même. La victoire ne peut être atteinte QUE SI les joueurs s’entraident, coopèrent, s’écoutent, se respectent et sont solidaires.

Au travail ou dans le jeu, misez sur des relations interpersonnelles respectueuses et bienveillantes !

Les jeux coopératifs présentent une alternative à la compétition

Dans l’objectif de vaincre le jeu, les joueurs doivent donc unir leurs forces. Ce type de jeux favorise la bonne entente entre les joueurs et les échanges constructifs. De plus, ils appellent au travail d’équipe.

Les jeux coopératifs de table ont la côte face aux jeux compétitifs. De nouveaux jeux grandeur nature ont également percé dans notre société de consommation. Nous parlons des jeux de type »Escape room ». Les joueurs s’allient afin de trouver la réponse à une énigme, déjouer le scénario et sortir d’une pièce ou d’un labyrinthe en temps voulu.

Les jeux coopératifs développent des facultés sociales essentielles

Les jeux coopératifs permettent le développement de certaines facultés sociales importantes. Dans une ère où l’on valorise l’éducation positive, il est primordial ne laisser de côté la compétition et de favoriser la cohésion. Notamment chez les enfants qui réagissent mal au fait de perdre !

Comme les joueurs sont des alliés, tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Le meilleure alliée reste la communication.

Les jeux coopératifs facilitent des aptitudes utiles 

En jouant à des jeux coopératifs, un enfant, et même un adulte, développe différentes aptitudes. Ces aptitudes lui seront utiles toute sa vie, notamment pour les travaux d’équipe à l’école, au travail ou encore dans les sports.

Voici une petite liste non-exhaustive de quelques-unes de ces aptitudes.

  • le respect des autres
  • la communication
  • l’entraide
  • la solidarité
  • la prise de décision
  • la confiance en soi
  • la résolution de problèmes
  • l’esprit de coalition
  • l’écoute
  • le plaisir de jouer
  • Etc.

En définitive, l’aspect le plus intéressant des jeux coopératifs, c’est qu’ils permettent à tous d’avoir le même objectif en vue et d’y travailler ensemble. On perd ainsi la notion de compétitivité pour revenir au jeu pur et simple.

Source d’inspiration : Dave Lévesque, www.journaldemontreal.com 

Partagez !