De l’abandon à l’adoption : les habitudes ont la vie dure!
La force des habitudes; «Nous sommes ce que nous faisons à répétition» Aristote, philosophe
Nous sommes des êtres d’habitudes car c’est juste plus simple et moins énergivore pour nous tous…Alors réussir à adopter de nouvelles habitudes ne se fait pas aisément, surtout quand il faut supprimer les anciennes qui sont, elles, bien solidement ancrées dans notre quotidien. Ainsi, notre manière d’agir dans la vie de tous les jours répond à des mécanismes mis en place par notre cerveau pour réaliser le moins d’efforts possibles. Nous avons donc des schémas de comportements obéissant à des automatismes. Et pour cause; plus de 40% de nos actions quotidiennes ne sont pas liées à de véritables décisions de notre part mais, vous l’aurez deviné ici, relèvent de nos bonnes vieilles d’habitudes qui rythment nos journées!
Changer ses habitudes, un véritable défi; «Plus l’homme a d’habitudes, moins il est libre et indépendant» Emmanuel Kant, philosophe
Les habitudes nous gardent dans notre zone de confort, ce qui limite notre capacité à progresser, à évoluer, à grandir et à nous épanouir. Cette zone représente tout ce qui est connu, assimilé, routinier. Ce que l’on fait dans notre zone de confort est, évidemment, maîtrisé et sous contrôle. Ainsi, adopter de nouvelles habitudes implique d’amorcer un pas vers le changement qui peut sembler un élément insécurisant, déstabilisant (phénomène baptisé « résistance au changement ». Ce concept devrait être remplacé par « préoccupations face au changement »). Pourtant, certaines de nos habitudes ne sont pas idéales voire désuètes ou pire, nocives. Alors pourquoi ne pas les abandonner pour d’autres plus saines, plus efficientes ou moins contraignantes? Cela vous rappelle-t-il la liste de vos envies ou la liste des bonnes résolutions en début d’année ??
Les habitudes peuvent être remodelées grâce au temps et à nos efforts; «Les choses changent. Mais si vite… Est-ce que les habitudes des hommes pourront suivre?» Isaac Asimov, écrivain
Tant sur le plan personnel que professionnel, les chances de progresser et de s’améliorer passent souvent dans ce que nous ne connaissons pas ou peu ou ce que nous ne sommes pas encore, d’où l’intérêt de cultiver notre capacité à changer. Il s’agit donc de s’efforcer à renforcer ce reflexe en ayant à l’esprit tous les gains potentiels induits par le futur changement, En d’autres termes, adoptez le réflexe de questionner vos habitudes, comprendre ce qui les déclenche tout en mettant en place des stratégies pour les éviter et arrêter de se trouver 7000 mille excuses pour rester dans le statu quo ou le maintenir le plus longtemps possible. Êtes-vous conscients que vous êtes souvent votre plus grand frein au changement?
sources et informations supplémentaires :
https://a7ressources.com/sortir-de-sa-zone-de-confort-pour-apprendre-sur-soi/
https://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/comment-adopter-une-nouvelle-habitude/615482
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/03/29723-le-pouvoir-des-habitudes-en-entreprise/