fbpx

Sortir de sa zone de confort signifie »passer de la zone d’apprentissage à la zone de panique », avec l’objectif d’élargir notre perception du monde et changer notre routine.

Sortir de sa zone de confort permet aussi de la diversifier et de nous développer.

Quel intérêt à sortir de notre zone de confort ?

On a tous des attentes et des ambitions concernant notre vie professionnelle ou autre. Toutefois, on ne s’accorde pas toujours la possibilité d’avancer. On ne saisit pas certaines opportunité, on stagne. Pourtant, c’est bel et bien dans l’action que se trouve le pas vers le changement. Cela implique parfois de devoir sortir de sa zone de confort. Et c’est là que tout commence… !

Passer de sa »zone de confort » pour apprivoiser sa »zone de développement »

Avoir des objectifs de carrière, des rêves, en restant dans sa zone de confort, en répétant les mêmes actions qui ne fonctionnent pas, et espérer des résultats différents, sans avoir à traverser vers sa zone de développement, est IMPOSSIBLE.

Notre zone de confort représente tout ce qui est connu, assimilé, routinier. Ce que l’on fait dans notre zone de confort est maîtrisé, sous contrôle. 

Les limites de notre zone de confort changent d’une personne à l’autre. En sortir nous fait évoluer soit en »zone de développement », soit en »zone de panique » si le contraste est trop grand.

Dans la zone de développement, on vise un défi »atteignable ». Il faut faire un effort nécessaire pour accéder au palier du succès mais on a les capacités pour le faire, les ressources nécessaires.

Après la zone de développement, c’est la zone de panique. Celle où l’on n’a aucun contrôle (simple question de perception ou non !), celle où l’on risque littéralement de perdre nos moyens.

Rester dans sa zone de confort, c’est très vite risquer de stagner. Pour s’élever, apprendre, grandir et s’épanouir, il faut passer de temps à autre dans sa zone de développement ! Embarquement immédiat ! 

Sortir de sa zone de confort, le passage vers le changement 

Sortir de sa zone de confort et reprendre le contrôle de sa vie. L’un ne va pas sans l’autre. Il FAUT se lancer dans l’inconnu et relever de nouveaux défis pour mieux avancer.

Voici tous les avantages à se dépasser :

  • Des expériences trépidantes,
  • Augmenter sa confiance en soi en cumulant de petites victoires,
  • Se prouver qu’on est capable,
  • Rester motivé,
  • Entretenir la flamme de l’excitation et de la motivation, évitant ainsi la routine et l’ennui,
  • Développer sa capacité à composer avec les imprévus et s’adapter facilement,
  • Se découvrir des atouts considérables insoupçonnés,
  • Être ouvert aux opportunités, relever des défis.

Sortir de sa zone de confort, c’est reprendre le contrôle de sa vie !

Sortir de sa zone de confort comporte un risque

En osant vivre des expériences, on s’expose à la possibilité d’un échec, un sentiment de malaise devant un potentiel public. 

Oser se dépasser fait peur. Il faut apprendre à agir malgré cette peur et lutter contre notre petite voix intérieure qui nous dit de rester en zone de confort.

La meilleure méthode pour vaincre sa peur, c’est AGIR ! 

Faire régulièrement des choses qui vous font peur, c’est aussi une habitude qui peut être intégrée à votre quotidien. Ainsi, vous aurez de moins en moins peur de sortir de votre zone de confort ! La zone d’apprentissage sera un lointain souvenir et sans doute que même la zone de panique n’en sera que moins impressionnante !

Dressez une liste de petits défis qui vont vous permettre d’avancer doucement, mais sûrement, vers vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez commencer à faire des directs sur les réseaux sociaux mais que cela vous terrifie, allez-y progressivement, avec tout d’abord des vidéos filmées d’avance afin de vous habituer à la caméra. Puis osez un direct de quelques minutes à peine, que les gens pourront visionner plus tard si personne n’est en ligne pendant que vous parlez. Enfin, augmentez la durée de votre direct et commencez à interagir avec votre public !

Au début, il est important que les défis restent réalistes et atteignables. 

Enfin, autorisez-vous à retourner dans votre zone de confort lorsque vous en ressentez le besoin. C’est impératif pour recharger ses batteries et faire redescendre la pression et le stress ressentis.

Faites donc un beau voyage, passez de zone en zone, promenez-vous, explorez et vous verrez que vous ne serez pas déçu ! Allez-y progressivement… 

Besoin d’aide ? A7ressources est là pour vous accompagner.

Partagez !