Leadership participatif

Nous connaissons le leadership comme l’art de savoir diriger. De nos jours, nous parlons maintenant de Leadership participatif. Savons-nous vraiment ce que le mot participatif ajoute à la valeur ajoutée du leadership. Dans cet article, nous allons découvrir les aspects de ce nouveau mode de gestion.

Qu’est ce que le Leadership participatif ?

Le leadership participatif ou leadership démocratique se base sur le principe suivant : le dirigeant travaille avec ses collaborateurs pour prendre des décisions. Ceci suggère que le dirigeant soit disponible et à l’écoute, sachant faire la part des choses. Aussi, il identifie les collaborateurs qui sauront mieux le conseiller.

Les forces et les défis de ce mode de gestion

Dans le cahier spécial Leadership du journal Le Devoir , on comprend mieux la position du dirigeant face à ce type de gestion. Avant de commencer, il est essentiel de valider les dispositions psychologiques suivantes :

  • Ne pas avoir peur des critiques
  • Être à l’aise avec la notion de participation
  • Se sentir humble
  • Avoir envie de se remettre en question
  • Savoir décider

Ce type de gestion ne s’applique pas tout le temps et à tous les niveaux. L’entreprise emprise avec une pénurie de main d’oeuvre va recourir plus facilement à la participation collective. Les entreprises TI favorise l’autonomie comme déclencheur de la performance de ses employés.

Des avantages comme éléments de collaboration

En participant aux décisions, les employés deviennent responsables et recherchent la collaboration. Ils sont plus ouverts au dialogue et à l’échange d’information. Les enjeux de l’entreprise sont plus clairs et les décisions pour atteindre des résultats positifs sont mieux intégrés aux tâches à réaliser. Cet engagement collectif améliore donc les relations entre collègues et entretient ainsi une culture saine au sein de l’entreprise.

En conclusion, vous souhaitez commencer à pratiquer le Leadership participatif . Nous conseillons de commencer avec une problématique précise en offrant 2 à 3 scénarios. A7ressources vous accompagne dans votre processus avec une approche originale pour obtenir des échanges fructueux.  Les formations en intelligence relationnelle et les conseils d’A7ressources peuvent vous aider à bâtir un lien de confiance.

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *