fbpx

Après leurs études, la plupart des gens s’enferme dans une routine. Ils commencent à travailler avec une certaine passion même si, parfois, leur emploi ne correspond pas à leurs champs d’intérêts. Ils ont peut-être choisi cette carrière pour leur famille, pour l’apparence, pour l’ascension sociale, loin de leurs idéaux. Éventuellement, la routine s’installe. Et rapidement, un sentiment de déception se fait ressentir, faisant que dès le matin, ils pensent déjà à la fin de la journée ! Vous vous reconnaissez ? 

Nourrissez vos passions !

Alors qu’ils se retrouvent coincés dans une routine ennuyeuse, nombre d’individus se sentent alors confrontés au manque de reconnaissance, pris au piège, peu considérés. Face au manque de reconnaissance dans une compagnie où ils ne sont qu’un numéro, certains expriment les regrets de ne pas avoir suivi ”leur coeur”. Ils parlent ici de leurs passions. De ce qui les faisait vibrer. Ils font référence à leur aspirations profondes et à leurs rêves. 

Plus jeunes, tout petits parfois, ils s’imaginaient dans l’humanitaire et se retrouvent pris dans une agence de pub. Alors qu’ils voulaient devenir artistes-peintres, ils n’ont plus touché un pinceau depuis qu’ils travaillent 60 heures semaine en tant que chargé de projets dans une grosse entreprise. Bien qu’ils se voyaient photographes à travers le Monde, ils sont assis derrière dans un bureau sans fenêtre… C’est avec regret qu’ils se souviennent de leurs rêves d’enfants…

Pourtant, certains ont trouvé une échappatoire…

Certains d’entre eux ont choisi de prendre la voie de sortie la plus proche d’eux. Ils ont osé cassé leur routine, au risque fou de s’investir dans l’univers qui les a toujours fait vibrer ! Personne ne peut être plus engagé, créatif et efficace que lorsqu’un projet le captive ! Si un projet se rapporte un minimum à ce qui peut passionner un individu – hors de son milieu de travail, cela s’avère d’autant plus efficace et la personne ne se sentira que plus investie ! 

” Une étude réalisée par des professeurs de Harvard sur la survie des start-ups innovantes montre que plus de 50 % de celles qui sont encore en vie cinq ans après leur lancement ont été créées par des passionnés d’une activité artistique, culturelle ou sportive.”

Toutes ces passions ordinaires sont des sources de projets d’entreprise.

La passion et le partage de la passion

La passion permet de déplacer des montagnes !  Mais elle se partage aussi avec d’autres passionnés. Réunis autour d’une même passion, n’est-il pas exaltant d’échanger sur un sujet que l’on aime, que l’on maîtrise et même, d’en apprendre encore plus ? ! C’est le principe de nos moments RELATO ! La présence d’une communauté regroupée autour d’un même sujet, d’une même passion offre une énergie puissante et enthousiaste, permettant un véritable esprit de soutien, de cohésion, capable de motiver les troupes ! 

La passion pour se dépasser !

La personne passionnée, à la tête d’un projet, va se sentir si stimulée qu’elle sera capable de mener ses coéquipiers vers l’accomplissement de leur mission ultime. Et sans mal ! En effet, une telle passion est d’autant plus motivante pour les autres qui adhéreront au projet, grâce à l’énergie positive et l’enthousiasme du passionné. Même si le projet n’était peut-être pas leur idée d’origine, les autres se sentiront également investis d’une mission

Par exemple, le passionné de course décide d’aller courir sur sa pause de dîner. Voyant son enthousiasme et constatant de son énergie décuplée au retour de sa course, ses collègues vont commencer à lui poser des questions puis l’un d’eux va décider d’aller courir aussi. Voyant cela, d’autres vont peu à peu se joindre à eux. Au final, le passionné pourra demander à son gestionnaire de créer un petit ”club de course” au sein de la compagnie. Par la suite, l’équipe pourra peut-être s’inscrire au marathon de Montréal par exemple, pour se challenger !

La passion, une arme à double tranchant

Attention, les passionnés sont souvent des créatifs ! Là encore, on parle de profil atypique. En effet, le profil type de l’entrepreneur est bien loin de cette personnalité débordante et enthousiaste ! Qu’attendre d’un entrepreneur en lancement ou encore d’un entrepreneur qui demandera un financement pour son projet ? De la rigueur, de la stratégie, un plan bien établi… Pourtant, les entreprises ou produits le plus de succès sont nés d’une idée loufoque et sans plans. 

Ainsi, nourrissez vos passions ! Ce sont elles, l’essence même de qui vous deviendrez. Aspirez-vous à être un cadre beige et morne ou un cadre épanoui, vivant et partageant ses passions avec ses pairs ?

C’est entre vos mains…

Partagez !