fbpx
Connaissez-vous le lien entre la diversité et l’inclusion ? Ce sont des valeurs importantes parce qu’elles permettent de rassembler les gens, de partager différents points de vues et idées en plus de resserrer les liens entre les gens et la société. De nos jours, il est essentiel de créer un milieu qui respecte, mais surtout valorise les personnes. Que ce soit pour leurs talents, leurs compétences ou leurs aptitudes, il est important de garder en tête que ces qualités sont mises au service de la communauté.

La diversité et l’inclusion pour tous !

Des concepts à maîtriser

Avant toute chose, il est important de définir ce que sont la diversité et l’inclusion afin d’aborder ces concepts en profondeur. La diversité touche la personne directement. Il s’agit de ce que nous possédons tous soit l’éventail de dimensions, de qualités et nos caractéristiques uniques.
 
L’inclusion quant à elle, touche directement la collectivité. Il s’agit d’une culture qui soutient l’équité en plus de célébrer le respect et l’acceptation de la différence. Cette dernière est mise en valeur dans l’inclusion.
 
La diversité et l’inclusion ont toutes deux pour but de révéler l’unicité de la personne en plus de créer un milieu qui se veut être positif. Ce milieu valorise et respecte les personnes pour ce qu’elles sont et ce qu’elles mettent au service de la collectivité. Ça concerne également la personnalité, la façon de travailler, la composition de la famille, les études et l’expérience de tous.
 

Comment stimuler l’inclusion et la diversité ?

Il est essentiel de stimuler l’inclusion et la diversité voir même de les mettre en valeur que ce soit dans votre communauté, votre milieu de travail ou ne serait-ce que dans votre cercle d’amis. L’inclusion et la diversité sont essentielles lorsqu’elles viennent agir comme levier de culture d’entreprise innovante. On vous présente 7 trucs pour la stimuler dans votre environnement.
 
  1. Obtenez l’ouverture de tous
Cherchez à obtenir l’adhésion et l’approbation de tous. C’est une mentalité qui doit rejoindre l’entièreté votre entreprise. Tâchez donc de montrer l’exemple via l’inclusion et la diversité. Vous pouvez également attirer l’attention sur ce que vous faites concrètement pour inclure et diversifier.
  1. Favorisez le sentiment d’appartenance
Encouragez ce sentiment sur une base quotidienne. Montrez à votre entourage qu’il est possible d’exprimer leurs opinions et leurs points de vue en toute sécurité.
  1. Diversifiez les embauches et les promotions
Soyez attentifs aux gens qui vous entourent et encouragez leurs différentes ambitions au quotidien. Sachez faire preuve d’ouverture face à la différence.
  1. Soyez multigénérationnel
Veillez à ne pas créer de clivage entre vos employés. L’expérience et la sagesse peuvent être des atouts intéressants dans un contexte alors que la jeunesse et son esprit d’innovation peuvent vous aiguiller dans un autre.
  1. Créez des espaces d’échanges
Pour discuter ouvertement entre eux, vos employés ont besoin d’un terrain neutre où ils pourront échanger.
  1. Normalisez les rencontres où les caméras sont fermées
Et si on se permettait une fois d’éviter les jugements faciles et les commentaires désobligeants pour un échange inclusif ?
  1. Écoutez !
Interpellez les gens silencieux lors des réunions pour connaître leurs idées et commentaires. Prêtez l’oreille aux personnes qui ont des parcours diversifiés. Soyez prêt à inclure tout le monde !
 
Ces 7 astuces simples et faciles vous permettront de récolter les fruits de la diversité en milieu de travail en plus de profiter d’une culture inclusive.
 
Découvrez l’atelier interactif sur le Beaujolais nouveau. Apprenez directement par l’action en changeant vos idées préconçues. Apprenez comment changer vos perceptions. Oui, cela est possible si vous faites preuve de bonne volonté et si vous démontrez de l’ouverture d’esprit.
 
Source : Comment l’inclusion et la diversité peuvent améliorer votre entreprise

Partagez !