Quelle est l'importance de la gestion de la communication dans la gestion du changement?
Et si la communication empathique changeait tout…dans la gestion du changement?
La gestion du changement est la manière de réagir et de répondre à celui-ci : elle affecte le capital humain, d’où la nécessité d’identifier les enjeux qui y sont liés. Ainsi, la résistance au changement est souvent une entrave majeure à la réussite. Et pour cause : le changement peut faire peur et susciter des craintes.
Changement de paradigme nécessaire pour plus d’empathie!
Dans cette perspective où le changement passe par l’humain, l’empathie décentrée (décoder selon la logique et les repères de notre interlocuteur) afin de comprendre ce qu’il ressent, se révèle une compétence plus que nécessaire pour amortir les chocs psychologiques, vaincre les résistances et favoriser les acceptations. L’empathie revêt donc une dimension émotionnelle : «qu’est-ce la personne ressent maintenant?» et une dimension cognitive : «comment je comprends la vision des choses de la personne?»
Comme pour d’autres sphères de la vie, la sphère professionnelle n’est pas en reste dans son besoin d’empathie; pour réaliser les objectifs qui lui sont donnés, elle est une compétence fort utile dans la gestion du changement. En somme, en intégrant et en valorisant l’empathie au sein de nos communications, nous devenons de meilleurs agents de changement.
Processus déstabilisant mais gratifiant car il donnera plus de résultats…
Il s’avère nécessaire de valider, avec sensibilité, les émotions des acteurs impliqués, d’observer leurs réactions, écouter leurs besoins et leurs préoccupations. C’est interagir de façon à entendre tant l’engouement que les inquiétudes suscitées par le changement, en prenant en considération ce qui est ressenti par l’autre au lieu d’en faire abstraction, cela durant toute la durée du processus.
La communication empathique passe aussi par 2 types d’écoute : l’écoute active et l’écoute silencieuse. Trop souvent nous n’écoutons pas pour comprendre mais bien pour réagir, ce qui ne donne pas du tout le même résultat, évidemment! L’approfondissement de la compréhension des situations passe par le questionnement et la recherche de vouloir comprendre l’autre de manière authentique plutôt que de le juger, une posture d’ouverture et une bonne communication. La préparation des interventions, dans un contexte de gestion de changement, devient alors un facteur de premier ordre pour désamorcer les enjeux liés au changement et optimiser ce dernier, chacun se sentant davantage concerné, impliqué et considéré dans la démarche : Ce qui change tout!