Augmentez la participation dans vos réunions pour une montée en compétences organisationnelles
La valeur du temps collectif
Pour bien des personnes, une réunion est une activité parfois chronophage, quelque fois stérile et souvent ennuyeuse. Pourtant, les réunions sont un élément essentiel du travail. De fait, les organisations dont les réunions sont fluides et efficaces ont plus de chances d’être productives et d’avoir un rendement élevé. Alors comment changer de posture comme gestionnaire et adopter de nouvelles façons de réunir vos équipes sur un mode plus collaboratif ?
Dans cette perspective, voici les questions à se poser pour augmenter l’engagement, les partages constructifs et les compétences collectives de vos équipes?
Les réunions, une source importante de mobilisation
Dynamisme et leadership sont de mise pour gagner en efficacité lors de vos réunions. Quel est votre style d’animation? Et quelles sont les conditions pour conduire des réunions efficaces favorisant une saine participation pour davantage de mobilisation? Comment, à l’intérieur de celles-ci, raviver l’énergie de vos collaborateurs?
Comme gestionnaire, votre rôle est de faire participer davantage, d’écouter, de rebondir et de prendre moins de place. Alors, comment susciter l’implication de tous les participants dans vos réunions et faire en sorte qu’ils aient le goût d’apporter leurs points et de partager leurs idées, même s’ils divergent? Comment rendre ces moments plus constructifs et productifs?
Un formidable outil pour se concerter, réfléchir, créer et décider…ensemble
Dans une réunion, chaque personne nourrit des intentions personnelles, ressent des émotions et est instruit de sa propre expérience. Il y a donc une dynamique de groupe qui s’installe. Comment rendre une réunion réellement collaborative?
Des espaces de participation et de développement des compétences collectives
Pour un milieu de travail axé sur la collaboration, vous devez prendre soin de planifier et de tenir des réunions qui permettent à tous les participants de s’exprimer, qui suscitent un fort sentiment d’appartenance et qui évidemment, font progresser l’organisation.
Ainsi, les participants ne doivent pas être uniquement dans une posture d’écoute où vous, comme gestionnaire, prenez toute la place; il est nécessaire de faire exister les participants en les laissant intervenir ou en les provoquant par des questions ouvertes stratégiquement réfléchies. En effet, des questions ouvertes apportent de la richesse et de la diversité aux réponses données; elles encouragent les échanges et la participation car elles n’induisent pas de réponses. Il n’y a rien comme une bonne question ouverte (Ex. : qu’est-ce qui t’amène à penser…; Comment as-tu déduit que…; Quels sont les éléments…; Qu’en pensez-vous ?) pour pousser plus loin les réflexions et affirmations de vos participants. Connaissez-vous les questions-relais ? Elles introduisent de la magie dans l’animation de réunions : il suffit de répéter la question d’un.e participant.e en demandant au reste du groupe d’y répondre…
Les réunions deviennent alors des espaces de participation. Vous êtes là pour accueillir ce que les participants amènent. Il s’agit de fomenter l’intelligence collective pour favoriser l’émergence des idées. Dans un tel contexte, les compétences ne s’additionnent pas, elles se multiplient. Pour réunir vos équipes sur un mode plus collaboratif, développez l’art du questionnement et de l’écoute active plutôt que de passer au mode directif en tranchant trop vite.
Maîtriser l’art de l’approfondissement lors des réunions vous permet d’aider vos équipes à donner le meilleur de leur potentiel et d’être un gestionnaire mobilisant!
Liens
https://a7ressources.com/relations-equipe/reunions-gagnantes/