Analogie entre l'expérience du bébé-prof et l'accompagnement : sortir des chemins battus !
Un nourrisson, catalyseur du développement affectif des élèves
Par l’entremise d’une série de visites en classe d’un nourrisson accompagné de son parent, le Programme Racines de l’empathie cherche à favoriser la compréhension des sentiments chez les jeunes et à développer ainsi leur capacité affective. Grâce à ce programme, le nourrisson est au cœur de l’apprentissage affectif des élèves. Ainsi, par le biais d’activités interactives, ces derniers abordent des thèmes ayant trait au développement du tout-petit, par exemple, le sommeil, le langage, les pleurs, les boires. Enfin, le bébé prof peut être perçu comme un déclencheur à l’écoute bienveillante; en sa présence, l’humanité des enfants est mise à profit, sans paravent. Ici, l’écoute active soit être dans une posture d’ouverture, d’accueil, de disponibilité et d’attention permet d’actualiser leur empathie.
Rencontre après rencontre, les élèves interagissent avec le bébé et son parent et échangent en classe au sujet de leurs interactions. Conséquence? En s’attachant au nourrisson, les élèves en viennent à apprendre un vocabulaire des émotions qui leur permet d’acquérir de l’empathie, de faire des liens avec leurs propres émotions tout en reconnaissant ces mêmes émotions chez leurs pairs.
Dans la conduite du changement, s’inspirer du bébé prof
Dans la conduite du changement, pourquoi ne pas vous inspirer du bébé prof en impliquant des acteurs en dehors des cercles des parties prenantes? Donnez-vous accès à d’autres perspectives afin de voir plus large en faisant preuve d’inclusion : par exemple, en impliquant des profils atypiques. Car c’est la somme des expériences, des compétences, des connaissances et des différences qui feront avancer votre entreprise.
Un profil atypique, de par son parcours professionnel non conventionnel, peut apporter avec lui une vision neuve mais surtout différente. Une des conséquences de sa polyvalence repose sur sa capacité d’adaptation, ce qui est plus que nécessaire dans la conduite du changement. Il sait composer avec la mouvance et les idées nouvelles. Son apport sera alors riche et porteur pour le groupe; en partageant ses expériences personnelles pour s’adapter, il stimulera au sein de l’équipe la réflexion face au changement.
À l’instar des enfants devant le nourrisson, comment affiner votre compréhension des émotions et des points de vue des autres? En associant écoute active et empathie, vous érigez les fondements d’une bonne communication, élément plus qu’essentiel en période de changement.
Liens
https://www.lapresse.ca/contexte/2023-01-08/que-reste-t-il-de-notre-empathie.php