Des subtibilités importantes pour rallier vos équipes!
Et si l’évolution des espèces nous guidait sur l’adaptabilité des entreprises? Nous pouvons sûrement faire ici un parallèle entre les deux et tirer quelques enseignements des théories pionnières de Darwin concernant l’évolution et la sélection naturelle.
En ce qui concerne le changement…
Ainsi, à l’instar des nombreuses espèces, une entreprise est un système vivant, dynamique et évolutif, en interaction constante avec son environnement qui change lui aussi. Dès lors, la pérennité d’une entreprise passe assurément par le changement. Le changement, bien que souvent vécu comme un élément déstabilisant (résistance au changement), permet à l’entreprise de s’adapter à une mutation de son environnement. Le changement est déclenché par un événement, une tendance ou une volonté collégiale et visionnaire.
Pour que le changement soit possible, il faut changer certaines anciennes habitudes, éventuellement les abondonner et en adopter de nouvelles. On cherche à modifier, à améliorer, à ajuster un processus, un CRM, une approche etc. En période de changement, l’entreprise doit donc faire preuve d’agilité, de souplesse, d’ingéniosité, et savoir, entre autres, aussi bien communiquer à l’interne qu’à l’externe.
En ce qui concerne la transformation…
Cette dernière exige, quant à elle, de dépasser le thème du changement. La transformation évoque le processus de réinvention de la manière dont l’entreprise fonctionne, en faisant en sorte que cette réinvention teinte tout ce que fait cette dernière; une nouvelle manière de voir ou d’imaginer ce qui existe déjà, d’innover.
Et l’évolution dans tout cela?
«Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.» Charles Darwin, naturaliste, paléontologue et géologue britannique du XIXème siècle.
Les entreprises peuvent tirer quelques leçons de Mère Nature. Pour pouvoir faire face aux transitions importantes et survivre aux multiples bouleversements (petit clin d’oeil avec un retour en mars 2020?), les entreprises doivent être des initiatrices de changements et idéalement mettre en place des mécanismes pour les anticiper ou y réagir adéquatement quand il s’agit d’évènements imprévisibles…ou presque (pandémie). les changements influencent la culture d’entreprise, ils vont s’additionner et une évolution va s’édifier, comme les strates d’une colline. La capacité de s’adapter et d’instaurer les changements en respectant les bonnes pratiques reliées à cette démarche conditionne le succès futur des entreprises et de nombreux exemples l’attestent tristement (disparition d’entreprises) ou avec brio (croissance).!