Les 3 singes de la sagesse
Les singes de la sagesse sont un symbole d’origine asiatique constitué de 3 singes, chacun se couvrant une partie du visage soit, les yeux, la bouche et les oreilles, avec les mains. Ils traduisent, en quelque sorte, un moyen de ne pas ressentir le mal; ne pas voir le mal, ne pas dire le mal et ne pas entendre le mal afin d’atteindre la sagesse. En fait, chaque statue offre un conseil sur le comportement à adopter durant sa vie.
Ces 3 petits singes de la sagesse vous invitent à la réflexion : « Je suis conscient de ce qui se passe mais je choisis de ne pas me laisser atteindre. Je réfléchis par moi-même sans me laisser influencer par les paroles d’une autre personne. Je ne me fie pas uniquement à mon regard qui croit tout percevoir. Je réfléchis avant de parler.»
Cette réflexion prend tout son sens lorsque vous abordez l’accompagnement en gestion de changement et que vous souhaitez réaliser la convergence de vos équipes; cela nécessite de la sagesse, une qualité qui fait appel au jugement. Ainsi, la sagesse demande du recul avant d’agir et de porter un regard davantage objectif et avec plus de perspective.
Soyez à l’écoute de votre sagesse intérieure! Prendre davantage conscience de soi et des autres, cela se développe.