Comme gestionnaire, vous serez, un jour ou l’autre, confronté à des décisions imposées que vous devrez néanmoins respecter même si elles ne font pas votre affaire. Dans de telles circonstances, vous devez prendre du recul afin qu’à tête reposée, vous puissiez aborder le sujet de façon objective, en restant sur le registre professionnel afin d’éloigner toutes frustrations que vous pourriez ressentir.
Tout d’abord, vous devez chercher à comprendre en évaluant la situation, cela en discernant les conséquences concrètes de la décision afin de trouver le sens de celle-ci; le pourquoi, la voie souhaitée, les impacts sur les équipes, les moyens utilisés. Demandez-vous également : «Ai-je une marge de manœuvre, un peu de pouvoir sur certains éléments du projet et si oui, ai-je quelque chose à proposer en retour?» «Y a-t-il un gain personnel ou pour la direction à envisager?». Cette réflexion affinera votre vision de la situation.
Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre supérieur ou à d’autres personnes en qui vous avez confiance si vous avez une préoccupation au sujet de cette décision.
Liens