fbpx
Gestio du stress en milieu professionnel

La peur, une émotion de base

On peut définir la peur comme une réponse physiologique à un stimulus, externe ou interne à l’individu,  une réaction à une situation dangereuse pour l’organisme.  Ainsi, du point de vue de l’évolution, c’est un comportement indispensable à notre survie.

Quand le cerveau s’emballe; l’amygdale en état d’alerte

La peur se fraye plusieurs chemins dans le cerveau; elle possède ainsi de nombreuses voies neuronales.  Cependant,  une petite région du cerveau humain, l’amygdale, qui est en fait le siège de la mémoire émotionnelle, est étroitement associée au sentiment de peur.  L’activation de cette structure cérébrale déclenche des réponses d’activation du corps afin qu’il puisse réagir avec empressement au danger.

Un enchaînement de réactions

En présence d’un danger ou ce que nous interprétons comme tel, nos sens communiquent un signal à notre système nerveux autonome qui libère deux hormones, l’adrénaline et le cortisol.  Ces hormones vont nous permettre d’adopter une parfaite stratégie de survie, soit la fuite ou le combat.  Palpitations, bouffées de chaleur, rythme respiratoire perturbé, sudation, nausées… La peur peut provoquer de multiples manifestations physiques vraiment désagréables.

Peur du changement; accueillir l’émotion oui…mais en la relativisant

Peur de l’inconnu, crainte de perdre ce que vous possédez et d’une certaine stabilité, remise en cause de vos compétences, peur de l’échec, peur d’une perte de contrôle… Ainsi, le changement fait peur.  Comment pouvez-vous mieux l’appréhender dans votre cadre professionnel?  Tout d’abord, en essayant de recadrer vos pensées et en envisageant la situation selon un point de vue différent et plus réaliste de celui que vous avez adopté, en changeant votre regard. 

Quelques conseils d’A7 pour apaiser la peur du changement

Repérer et analyser les raisons qui engendrent la crainte.  Quelles sont-elles?  Quelle est votre posture pour appréhender le changement?  À défaut d’être l’auteur du changement, vous pouvez décider d’en être l’acteur.  Et cela peut faire toute la différence!  Certaines de vos réactions émotionnelles peuvent devenir, à un moment donné, excessives et contre-productives au lieu d’être appropriées au changement. Demandez-vous : «En quoi ce changement va-t-il me servirPourquoi ne pas faire une liste des avantages liés au changement? Pratiquez-vous à opter pour une logique de gain plutôt qu’une logique de perte. 

Savoir prendre du recul et analyser les faits sans se laisser emporter par les émotions est tout à fait gagnant dans un contexte de changement.

Source

https://www.linkedin.com/posts/youc%C3%A9f-barchi-achats-marketing-coach_peur-courage-neurosciences-activity-7007273059199897600-i_aU?utm_source=share&utm_medium=member_ios

Partagez !

Comment nourrir vos relations interpersonnelles

Bienvenue dans l’univers A7, les nouvelles demandes d’accompagnement ne pourront être prises en charge pour les prochains mois. En attendant, nous vous invitons à télécharger notre e-book ou à consulter nos articles de blogue. Merci pour votre compréhension

Merci de remplir quelques infos ci-après** et vous recevrez le lien du guide par courriel.

* Information requise

**En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des communications occasionnelles de A7ressources. Politique de confidentialité.