Roches empilées sur le bord d'une rivière

La responsabilité et discipline à suivre ses bonnes résolutions et/ou adopter de nouvelles habitudes dépendent en grande partie de sa force de volonté ! Concilier vie professionnelle, familiale et personnelle est un défi que tous les gestionnaires rencontrent dans leur parcours.

La découverte de l’équilibre interne personnel nécessaire à un niveau de réalisation optimale est propre à chaque individu. Courage, voici des principes facilitant ce virage vers l’équilibre :

Adopter de nouvelles habitudes

Décrocher du travail, des responsabilités et du stress

Trouver son équilibre dans les 3 sphères de vie permet une diminution importante du stress et améliore de façon significative les capacités énergétiques et la performance. À titre de gestionnaire, il est important d’encourager l’équilibre et la santé chez ses employés. Voici comment adopter de nouvelles habitudes.

  1. Revisiter sa liste de priorités : personnelles, professionnelles et sociales… et en éliminer !
  2. Planifier des soirées pour soi, pour relaxer et faire des activités qui nous tiennent à coeur
  3. Se déconnecter des appareils électroniques, le temps d’une soirée ou même d’un weekend
  4. Apprendre à dire non (à ses enfants, à son entourage professionnel et à soi-même) : se dire « je choisis telle ou telle activité/tâche et non une multitude qui seront faites trop rapidement »
  5. Se donner des objectifs personnels de progression dans l’équilibre : méthode des petits pas, 1 amélioration par semaine ou par mois
  6. Trouver sa passion (peinture ? danse ? musique ? jardinage ?) et s’y investir de manière récurrente  : cela permet de se ressourcer !
  7. Faire de l’exercice régulièrement, bouger élimine stress… Aidez-vous en vous fixant un objectif réalisable : 1 fois semaine ? 2 fois ? plus ? Engagez-vous dans cette hygiène de vie qui vous permet d’évacuer !

Le saviez-vous ?

« Plus nous dépensons de gaîté et de bonne humeur, plus il nous en reste. Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur. » Spinoza

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *