fbpx

Novembre, synonyme de grisaille et d’entre deux…Comment revitaliser les relations interpersonnelles au travail ? C’est pourtant un énorme vecteur de performance !

Une bonne santé relationnelle au sein de votre équipe engendre non seulement une atmosphère interne agréable et propice au partage des connaissances, mais instaure aussi une ambiance sereine où la communication constructive et positive règne. Bref, cela nous motive tous à nous lever le matin pour travailler !

La méthode A7

La première étape du circuit pour renforcer la santé relationnelle d’une équipe : savoir identifier les situations ambigües.

Ressentez-vous de la fatigue relationnelles, des tensions sous-jacentes, interprétations, mauvaise communication…voire conflits? Un gestionnaire qui évite de faire l’autruche peut passer beaucoup plus rapidement en mode solution ! 

Éviter donc de laisser les situations s’envenimer. Voici des conseils qu’A7 partage pour vous aider :

Il existe des différends dans votre équipe ? Un gestionnaire qui évite de faire l’autruche peut passer beaucoup plus rapidement en mode solution ! 

Éviter donc de laisser les situations s’envenimées. Voici quelques trucs qui sauront certainement vous aider.

Les 7 trucs bleus d’A7 pour améliorer les relations interpersonnelles

1- Poser plus de questions ouvertes

À la veille des fêtes, démontrer de l’empathie touchera vos interlocuteurs, leur demander par exemple : «Qu’avez-vous prévu pour les fêtes de fin d’année dans votre cercle familial (si applicable)? Quand débutez-vous les achats pour souligner les fêtes?» L’intérêt démontré et par le mode de discussion informel vont renforcer les liens!

2- Augmenter les communications claires et directes, utiliser des mots positifs !

 Pour ce faire, observez les dynamiques qui s’établissent entre collègues. Intervenez au besoin pour souligner les aspects positifs d’une situation, même si elle s’avère ardue…On apprend toujours au travers des défis!

3- Démontrer de l’ouverture

 Si vous semblez toujours débordé.e, vos collaborateurs hésiteront à vous importuner. Établissez des cafés virtuels, des pauses informelles où votre participation montrera l’exemple…Cela peut devenir un RV hebdomadaire apprécié par tous et vous veillerez mieux à la santé relationnelle de chacun!

4- Faire preuve de bonne volonté

 Ce concept est primordial et le fait d’en parler et de le concrétiser montrent à quel point vous tenez à ce que l’ambiance collective soit saine et enjouée. Dans ce cadre, le mémérage n’a pas sa place (vous vous basez sur des faits pour prendre des décisions) et il ne faut pas hésiter à l’affirmer haut et fort!

5- Éviter de tenir certains éléments pour acquis

 Vos remerciements authentiques jouent un rôle essentiel…Vos encouragements aussi! Pensez aussi à valider l’adhésion des membres de notre équipe non pas à la fin des réunions (tous les participants veulent retourner à leurs todos) mais au fur et à mesure que les sujets sont abordés et que les décisions sont prisesAjouter un petit paragraphe… qui peuvent affecter notre jugement

6- Se méfier de nos propres perceptions

 Votre jugement peut être affecté et cela influence votre communication et la perceptions des autres… Avoir des idées préconçues, c’est avoir des idées figées et porter des jugements. C’est juger avant même d’avoir pris le temps d’analyser. C’est aussi craindre et chercher à éviter ce que l’on ne comprend pas. En partant du principe que la vérité absolue n’existe pas, il faut être capable de retirer ses œillères afin de mieux communiquer. Cela passe inévitablement par un état d’esprit plus souple, plus ouvert et par l’écoute des autres, tout en conservant son esprit critique sur les choses, les idées et les personnes, mais avec bienveillance!

7- Prendre la situation en main

 Démontrer qu’un leader agit en connaissance de cause, qu’il avance et donne une direction claire à ses collaborateurs

Le mieux-vivre au travail passe par des relations interpersonnelles harmonieuses entre collègues. A7ressources propose une formation en intelligence relationnelle et un atelier interactif pour mieux travailler en équipe. Ces solutions visent à relever les défis reliés aux inconforts d’interprétation ou différentiels liés aux attentes individuelles et ainsi favoriser une meilleure cohésion d’équipe.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez A7ressources au 514.803.7977 ou par courriel.

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *