fbpx

La pandémie de COVID-19 n’a pas affecté que notre santé et notre économie. Elle s’est aussi attaquée à nos équipes de travail. Bien que le télétravail a permis à plusieurs entreprises de poursuivre leurs activités, il a aussi attaqué la cohésion des équipes de travail. La réalité virtuelle pourrait aider.

La « fatigue Zoom »

Les réunions en visioconférence (telles que Zoom, Google Hangouts ou Zoho) font maintenant partie du quotidien des employés en télétravail. Mais ces plateformes ont la fâcheuse tendance d’introduire une nouvelle notion, identifiée comme la « fatigue Zoom ».

Ses réunions virtuelles engendrent une lassitude et sont extrêmement vorace en énergie comme en temps. Elles demandent plus d’attention que des réunions en présentiel.

Cette fatigue Zoom, combinée au besoin humain de socialiser avec ses collègues, pèsent sur le milieu du travail. Bien que plusieurs affirment préférer le télétravail, ils n’en éprouvent pas moins le besoin de partager des moments plus chaleureux avec leurs collègues.

Bien sûr, il existe toujours la possibilité de se créer des espaces pour partager des photos, des recettes ou des moments cocasses, etc. Mais cette cela devient vite redonnant.

Alors, pourquoi pas un jeu en réalité virtuelle ?

Avez-vous songé au Team Building en réalité virtuelle ? Elle pourrait être la solution face à la distanciation physique qui restreint vos 5 à 7 festifs habituels.

A7ressources vous propose d’oublier les apéros virtuels afin de redonner un vent de fraicheur à vos équipes. Relativement nouveau au Canada, cette expérience immersive est pourtant déjà populaire chez nos voisins du Sud. Des activités d’équipe, où les participants se personnifient grâce à un avatar numérique, y ont conquis le monde du travail.

À l’instar du jeu Second Life, les participants se créent un avatar personnalisé, version numérique et sublimée d’eux-mêmes, qui peut se déplacer dans un espace 3D inventé. L’avatar évolue à sa guise dans l’espace expérientiel. Il échange avec d’autres avatars et, ensemble, ils participent à un jeu. Cela peut prendre l’apparence d’une chasse aux trésors ou d’une quête héroïque par exemple.

Ces événements ont l’avantage de renforcer l’esprit d’équipe tout en sortant du cadre des activités professionnelles hebdomadaires. En transposant les participants dans un environnement virtuel, l’expérience permet de stimuler la créativité et l’imagination. C’est également l’occasion d’intégrer de nouvelles pratiques, pour ensuite les reproduire dans le quotidien professionnel.

Cette expérience permettant de vivre au travers d’un autre soi est puissante quand intégrée dans des jeux de rôle en ligne. Anonymes dans ces mondes virtuels tridimensionnels, les joueurs peuvent mieux s’affirmer, développer des comportements durables, et pourquoi pas, acquérir de nouveaux réflexes.

Autre avantage : du fait que chaque acteur soit personnifié par l’avatar de son choix, permet une visualisation moins standardisée, cette vision allège donc fortement les besoins de concentration des participants, comme celle souvent induite avec Zoom par exemple.

Expérience virtuelle de groupe

Faites-en l’expérience ici !

C’est exactement cette expérience virtuelle dans un univers imaginaire que vous propose A7ressources.

Informez-vous dès maintenant sur ce concept d’activités de cohésion d’équipe, en participant à une quête numérique avec des avatars virtuels.

Un dépaysement total, pour une expérience qui restera longtemps gravée dans les mémoires !

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *