fbpx

La période d’adaptation au déploiement du passeport vaccinal s’est achevée. Des sanctions pourront désormais être appliquées pour les personnes et les entreprises ne respectant pas le décret.

Voici un tableau récapitulatif ainsi qu’une foire aux questions pour vous aider dans l’application des mesures : 

AIRES DE RESTAURATION DES HÉBERGEMENTS – PRÉCISIONS

Nous avons reçu de nombreuses questions liées à la restauration. L’enjeu essentiel est de déterminer si votre activité/lieu s’apparente à un restaurant :

  • Si votre service/activité possède les « codes » d’un restaurant (accueil à l’entrée de la salle/ service aux tables/ aliments transformés dans une cuisine attenante/ouvert aux clients de l’extérieur etc.), le passeport vaccinal est requis.
  • En revanche, un établissement touristique offrant des aliments et boissons n’exploite pas nécessairement un restaurant au sens commun. Par exemple, un établissement offrant à ses clients un déjeuner de type buffet (avec service par un employé) et pouvant être consommé dans une salle ou une cafeteria, ne serait pas soumis au passeport vaccinal car le décret ne vise pas les salles utilisées à des fins de restauration, mais plutôt les restaurants.

Soulignons que le décret exclut les autres catégories telles que définies « dans toute salle utilisée à des fins de restauration, autre qu’un restaurant ou qu’une aire de restauration d’un centre commercial ou d’un commerce d’alimentation ». Le passeport vaccinal n’est donc pas requis pour les lieux utilisés par les travailleurs pour manger (réfectoire, salle commune, dans un bureau, etc.) et les sites multi-usages (comme dans les stations de ski, les refuges par exemple).

Pour tout cas particulier, vous pouvez communiquer avec votre direction régionale de santé publique. Retrouver ici leurs coordonnées.

Nous restons à l’affût des derniers développements et sommes disponibles pour toute information à info@hotelleriequebec.com et au 579 721 6215 poste 5.

 

À propos de l’Association Hôtellerie Québec
L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandat de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

Partagez !