fbpx

L’AHQ représente les établissements d’hébergement touristiques classifiés. Son mandat est d’informer, de participer au développement social et de représenter les intérêts collectifs de ses membres afin d’accroître la compétitivité de l’industrie hôtelière et touristique du Québec.

Description

Profil de gestion

Avec le conseil d’administration et dans le respect des valeurs propres à notre association touristique sectorielle (ATS), nous sommes à la recherche d’un gestionnaire chevronné qui a fait ses preuves et qui est reconnu dans le milieu pour sa capacité de gestion, mais surtout pour son talent en relations publiques. Organisme à but non lucratif autonome ayant le mandat de représenter ses membres, et seule entité reconnue aux fins du lobbyisme gouvernemental pour le secteur de l’hébergement touristique du Québec, cette mission et cette fonction reviendra prioritairement à la direction générale.

Excellent communicateur sur la place publique, stratégique avec ses membres et partenaires et ayant un bon flair politique,  sont les principaux qualificatifs pour le décrire. Avec une gestion axée sur les résultats à l’interne, mais sur les processus à l’externe, la capacité de réaction appropriée aux enjeux du moment fera la différence pour les entrepreneurs et les partenaires du plus important secteur économique de l’industrie touristique, mais également pour de nombreuses régions et pour tout le Québec.

L’équipe interne de la permanence est dédiée, fonctionnelle et assure tous les suivis administratifs. Il y a des perspectives de développement de celle-ci et plusieurs décisions attendent le nouveau titulaire du poste. 

Compétences

Une expérience significative en relations avec les membres, les médias, les partenaires et les instances publiques et parapubliques sera déterminante. La candidature idéale sera celle de la personne qui sera la plus crédible et aura à son actif des réalisations pertinentes ainsi qu’une sérieuse motivation intrinsèque à assumer les défis d’un poste de direction générale d’une association d’établissements / d’employeurs. Beaucoup de projets stimulants, de défis d’envergure, de partenariats nationaux et internationaux, de développements significatifs sont à venir – et même amorcés – dans une industrie qui a déjà commencé à se reconstruire.

Exigences

Nous recherchons prioritairement un excellent lobbyiste capable de bien positionner l’AHQ auprès des instances gouvernementales, jumelé à un excellent communicateur auprès des membres, médias, instances publiques et partenaires. Il

  • détient une bonne formation académique ou combinaison d’expériences et de formations pertinentes ;
  • compte sur une expérience terrain des opérations conjuguée à quelques années de direction générale d’une organisation similaire incluant la gestion d’un ‘membership’ et d’une équipe interne.

Il démontre également :

  • d’excellentes aptitudes pour les représentations et les relations externes ;
  • être à l’aise devant une assemblée, une caméra ou un micro et des médias ;
  • aimer jouer en équipe tout en priorisant les intérêts des membres du secteur ;
  • témoigner d’une bonne capacité à assurer les suivis et la reddition de comptes ;
  • avoir démontré des habiletés au développement du membership associatif et corporatif.

Le titulaire du poste devra assurer la continuité tout en s’investissant dans l’exercice de planification stratégique et les recadrages qui s’en suivront. Les déplacements seront fréquents, requérant une certaine agilité en mode télétravail, car celui-ci est instauré de façon permanente depuis six mois. 

Ayant démontré qu’il possède de très bonnes notions quant aux rapports avec différents paliers et interlocuteurs gouvernementaux, le candidat a le réflexe d’élargir son réseau autant provincial, que national et international, et d’être en mesure d’établir et d’entretenir un réseau de contacts significatif à cet effet. Habitué à siéger sur de nombreuses tables de concertation, de comités de travail et de conseils d’administration, il sait respecter les règles de gouvernance et saura faire rayonner l’organisation dans un mode participatif. Le bilinguisme est essentiel.

En conclusion

Nous souhaitons nous adjoindre un gestionnaire capable d’assurer la continuité de l’organisation dans une industrie malmenée, mais aussi les défis de l’heure. Le bureau est à Longueuil. Le titulaire doit être disposé à voyager en province et composer avec des horaires atypiques.

Si un tel mandat vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitæ à info@hotelleriequebec.com d’ici le 14 septembre 2021 avec la mention : Poste de direction générale – AHQ 2021.

La discrétion et l’équité en matière d’emploi sont des principes que nous respectons.                        
Le masculin inclus le féminin dans le seul but d’alléger le texte.

 

Partagez !