Gestion du temps

Et si votre décidiez de vous donner du temps en 2020, en régulant vos pendules. C’est le moment de revoir votre gestion du temps par une réflexion profonde.

Vous voulez devenir maître des horloges …

En découdre avec Chronos, le Dieu du temps, est votre dernière lubie et le nouveau challenge que vous vous êtes fixé ? Vous avez une furieuse envie de mettre tous les atouts de votre côté pour maîtriser votre environnement, réguler vos pendules devenues folles, comprendre les systèmes qui vous entraînent dans un mouvement métronomique perpétuel ?

Et si vous laissiez le temps au temps sans culpabiliser et en abandonnant vos vieux schémas automatiques ?

Il est l’heure de passer à l’acte…

Le temps, votre temps, se raccourcit. Vous courrez chaque jour un peu plus. Vous ne prenez plus le temps de rien, plus même d’écouter vos messages, pas plus de lire l’intégralité de vos mails. Cette course, voire cette fuite en avant, vous installe dans une profonde insatisfaction, celle d’avoir le sentiment de ne pas être en phase et de passer à côté de tout. Rien de plus délétère que ce goût du tout « trop vite », celui du «tout à moitié » et celui qui en découle du « je verrai demain ».

Les normes et les paramètres des systèmes à l’œuvre ont changés. Désormais, il ne vous suffit plus d’être efficace, il vous faut devenir efficient. Cela consiste à atteindre son but, sa mission (être efficace en somme), tout en optimisant les ressources nécessaires pour y arriver. C’est donc le prix à payer pour mener vos projets de part en part dans les délais impartis, sans dérives, mais surtout en toute sérénité et sans culpabilité.

En changeant vos modes opératoires, votre « success story » va se raconter différemment, se résumant au triptyque du Réapprendre

  • à être imparfait
  • les vertus de la paresse
  • à honnir le « toujours plus » et à dire « stop »

… et de ré envisager vos modes opératoires.

Prendre le temps de perdre du temps

Vous souscrirez à l’abandon définitif de la surenchère informationnelle, délaisserez vos frénésies de polychronie et vos fringales d’éparpillement. Ces principes vous permettront de prendre le temps de perdre du temps, d’accorder une place beaucoup plus importante à votre équilibre professionnel et familial, à reconsidérer le temps présent, le aujourd’hui et maintenant.

Gagner en concentration

Vous travaillerez votre distractibilité et tournerez le dos aux hypersollicitations. C’est à ce prix que vous reprogrammerez votre cerveau sur une plus grande acuité attentionnelle et privilégierez concentration et monochronie. « Faire une chose à la fois ? » une hérésie me direz-vous à l’heure du tout numérique… C’est pourtant l’occasion unique de vous plonger dans l’instant présent, et de vous dédier entièrement à une tâche. Cela s’appelle la pleine conscience. Contrairement aux idées reçues, s’adonner aux joies du séquençage en pleine conscience, vous redonnera du pouvoir face au temps dont vous disposez.

Se recentrer sur l’essentiel

Vous déciderez de ne plus vous laisser polluer par l’accessoire, les broutilles. Et vous tournerez le dos à ces saboteurs de temps pour vous consacrer exclusivement à l’essentiel, en lui redonnant la place qu’il mérite : en reconsidérant la valeur de chaque tâche afin de dédier plus de temps à celles qui ont une forte valeur ajoutée.

La gestion de votre temps ce n’est pas juste une succession de méthodes, d’outils et d’astuces à intégrer, c’est beaucoup plus que cela. C’est en particulier une réflexion profonde sur soi et sur la relation que nous entretenons avec le temps.

La question du temps ne se résume pas à une partition à suivre. Elle est de l’ordre existentiel et appartient à chacun. Prendre conscience de ce qui nous meut dans l’espace temps, nous apporte une autre vision. À condition, que nous nous laissions le temps de l’introspection. Après l’exploration des rouages de votre machinerie, vous serez en capacité de choisir les outils, les méthodes qui sont en adéquation avec la personne que vous êtes.

Catherine Berliet, publié le 6 décembre 2019 par le Blog du Management
L’équipe d’A7Ressouces peut vous aider gérer votre temps avec nos formations sur mesure.

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *