fbpx
Le gouvernement a annoncé hier de nouvelles mesures d’assouplissement pour plusieurs secteurs à compter du 15 novembre prochain.
  • Fin de l’obligation de tenir un registre pour l’ensemble des secteurs du Tourisme.

Restaurants, bars, casinos et maisons de jeux

  • Possibilité de danser et de demeurer debout,
  • Les activités de karaoké seront désormais possibles (couvre-visage obligatoire si une distance de 2 m avec d’autres personnes ne peut pas être maintenue),
  • Le port du couvre-visage demeure obligatoire sauf au moment de manger ou de boire. 

Rassemblements publics, cérémonies, lieux de cultures, salles de spectacle, congrès, conférences, réunions

  • Possibilité de danser et de demeurer debout,
  • Fin de l’obligation d’avoir une place assise ou assignée,
  • Le port du couvre-visage demeure obligatoire sauf au moment de manger ou de boire

Pour les activités essentielles, liées au travail ou les cérémonies comme des mariages, des funérailles ou des cérémonies religieuses  : le passeport n’est pas obligatoire, mais la distanciation de 1 m, le port du couvre-visage et une limite de 250 personnes à l’intérieur (500 à l’extérieur) sont imposées. Toutefois, ceux qui souhaitent exiger le passeport peuvent bénéficier des mêmes assouplissements que les événements à caractère non essentiel (voir ci-dessous). 

Pour les rassemblements non essentiels, par exemple les congrès, les conférences, les spectacles, les festivals et les évènements publics  : le passeport est obligatoire, le respect d’une distanciation n’est plus requis et il n’y a plus de limite de capacité. Le couvre-visage demeure obligatoire à l’intérieur, sauf pour boire et manger.
 

Activité privée de nature sociale dans une salle louée

Pas de changement à ce jour pour les évènements privés. Les activités sociales dans les salles louées, les ‘party de noël’ ou les réceptions sont toujours limités à 25 personnes maximum. Nous sommes dans l’attente d’information pour un possible assouplissement des règles.

Rappelons qu’en fonction de la nature de votre événement d’autres types de rencontres sont autorisés tels que des soupers-spectacles ou des soupers-conférences (cf. notre tableau de synthèse des mesures sanitaires ci-bas).

Loisirs et sports

  • Dans les gyms, le port du couvre-visage est toujours exigé lors des déplacements à l’intérieur. Il peut toutefois être retiré lors d’une activité physique intense (p. ex. : tapis roulant). Dans ce cas, une distance de 2 m doit être respectée. Le passeport vaccinal est toujours nécessaire pour accéder à ces lieux.
  • Dans les installations intérieures entourant les activités sportives extérieures, le couvre-visage demeure obligatoire (chalet sans service de restauration, cabane à patins, etc.).
  • Pour accéder aux espaces de restauration et aux bars des chalets entourant les activités sportives, le passeport vaccinal sera nécessaire (incluant les cafétérias et salles multiusages où il est possible de consommer un repas). L’application du passeport vaccinal pour permettre l’accès aux autres sections du chalet sera à la convenance de l’exploitant.

Ces informations sont à valider lors de la parution du décret. Pour tout cas particulier, vous pouvez communiquer avec votre direction régionale de santé publique. Retrouvez ici leurs coordonnées. Nous restons à l’affût des derniers développements et sommes disponibles pour toute information au 579 721 6215 poste 5.

 À propos de l’Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandat de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

Partagez !