fbpx

Découvrez les bienfaits d’une routine apaisante dans votre quotidien ! A7 vous propose 10 pistes pour y parvenir.

Profiter des bienfaits d’une routine apaisante

Tout le monde n’est pas matinal, mais cela ne vous interdit pas de découvrir les bienfaits d’une routine apaisante, bien à vous ! Ce peut être une routine qui vous apporte un moment de solitude, du calme, ou soulage votre stress. Le matin est un moment idéal pour une routine apaisante. D’autres moments pourront aussi vous satisfaire selon votre rythme de vie (après le travail, avant d’aller vous coucher). En bref, une routine s’intègre dans tout moment qui fonctionne pour vous.

Afin de créer une routine apaisante et qu’il en découle des bienfaits significatifs, il faut s’y consacrer pendant quelques semaines pour en faire une habitude. Si vous vous concentrez chaque jour sur cette routine bienfaisante, vous ne voudrez bientôt plus la manquer !

Voici quelques exemples de routine apaisante !

Méditation ou yoga

C’est si relaxant ! Il n’y a rien à faire lorsqu’on médite, à part se concentrer tout simplement sur votre respiration. En ce qui regarde le yoga, cela peut être du yoga en studio, du yoga chaud ou pourquoi pas, à l’extérieur (lorsque le temps le permet).

Tête à tête avec vous-même

Le matin, alors que votre environnement est encore calme, que les enfants dorment, prenez un café, un thé ou le déjeuner de votre choix. Asseyez-vous et appréciez le silence, regardez les couleurs dans le ciel lorsque le soleil est en train de se lever. C’est la façon parfaite de saluer cette nouvelle journée riche en opportunités.

Les bienfaits de l’exercice

Courir soulage le stress, donne du temps pour penser, et apprécier la nature. Il en est de même dans toute autre activité sportive, telles que la marche, le vélo, la natation, la musculation etc.

Soyez remplis de gratitude

Chaque jour, en quelques minutes, pensez à toutes les personnes et à tous les événements pour lesquels vous éprouvez de la gratitude dans votre vie. Ce petit rituel apaisant a tellement de puissance et de bienfaits qu’il vous aidera à être plus heureux, à développer votre compassion et à voir le verre à moitié plein.

Pause détente après le travail

Prenez au moins 30 minutes pour vous détendre après le travail. Vous sortez du bureau, vous avez pris du temps sur la route, vous rentrez enfin chez vous ? Octroyez-vous une ”power nap” (brève sieste), faites des câlins, respirez (tout simplement !), offrez-vous une séance de yoga, lisez quelques pages qui vous font du bien, jouez à un petit jeu qui vous permet de déconnecter…

Rituel avant dodo

Un autre moment idéal est juste avant d’aller au lit. Vous pouvez vous préparer à votre journée du lendemain, choisissez vos vêtements, vos accessoires (bijoux, foulard) en accord avec votre tenue, laissez-vous une note sur le coin du comptoir de la cuisine s’il y a quelque chose que vous ne voulez pas oublier le lendemain matin. Ensuite, couchez-vous et procédez à un petit rituel afin de vous relaxer avant d’éteindre. Écoutez une méditation guidée, diffusez votre huile essentielle favorite, lisez votre livre du moment, écoutez un peu de musique relaxante, des bruits de la nature…

Du temps dans le bain

C’est extrêmement relaxant pour bien du monde. Si vous disposez d’une baignoire, offrez-vous ce moment bien à vous. Agrémentez-le avec de la musique, des bougies parfumées, d’huiles essentielles, etc.

Écrivez

Un rituel d’écriture le matin est une bonne chose afin de définir votre objectif de la journée. Le même rituel, le soir, s’intègre parfaitement au rituel de gratitude. Très thérapeutique (on parle même de guérison par l’écriture !), cette routine apaisante comporte de nombreux bienfaits souvent trop méconnus ! 

Parlez

Échangez, communiquez avec votre conjoint.e, votre colocataire, vos enfants… Racontez votre journée. Sortez les maux, les frustrations. Exprimez vos bons et mauvais coups ! Demandez à votre interlocuteur de vous raconter sa journée également. Le but est l’échange verbal !

Lisez

Que vous ne lisiez que 5 pages par jour, c’est déjà excellent pour en ressentir les bienfaits apaisants ! Il ne suffit pas d’en lire davantage pour se sentir bien, s’évader, se couper des pensées parasites, se reconnecter. Cela peut être un livre de développement personnel, une fiction, des nouvelles… Ce qui vous fera du bien !

Finalement… gardez en mémoire qu’il faut plusieurs semaines consécutives de pratique afin qu’une habitude s’installe (bonne ou mauvaise !). Intégrez une routine apaisante à votre quotidien, soyez persistant.e, et vous en ressentirez les bienfaits plus tôt que vous ne le pensez !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les huiles essentielles et leurs bienfaits, joignez-vous à nous pour l’événement RELATO du 11 février, à partir de 18h30. Inscription requise : https ://boutique.A7ressources.com/evenements/les-bienfaits-des-huiles-essentielles-a-re-decouvrir/ Un cadeau idéal pour une personne que vous estimez ! La Saint-Valentin approche… Démontrez vos sentiments en lui offrant le mieux-être !

Consultez aussi nos autres moments RELATO ! Nous avons des activités pour tous les goûts.

Partagez !