fbpx

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬, 𝐜𝐥𝐮𝐛 𝐨𝐮 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 ?

Tisser des liens, communiquer et s’entraider sont au centre du réseautage.

En effet, faire partie d’un club de réseautage aide à créer et à entretenir des relations bénéfiques, pour vous et pour votre entreprise.  Le réseautage amène une proximité entre les personnes favorisant ainsi des   échanges authentiques et des moments conviviaux.  Vous partagez des intérêts, des valeurs, des expériences, des compétences et des défis similaires. Dès lors, vous n’êtes plus seul face à vos difficultés, vos questionnements ou vos incertitudes.  En les partageant  avec d’autres personnes, vous bénéficiez de leurs expériences, de leurs conseils avisés, de leurs regards extérieurs, de leur fougue, ce qui vous donne de nouvelles perspectives et est porteur de solutions.   En bénéficiant des avantages mutuels des liens tissés avec vos contacts, vous faites des rencontres qui sauront  vous inspirer  tant sur le plan humain que professionnel. Et à votre tour, vous serez une source d’inspiration et une aide précieuse dans le cheminement de quelqu’un.  

Malgré la suspension des activités de réseautage en personne,  vous pouvez quand même établir des relations interpersonnelles marquantes  et durables grâce au réseautage virtuel afin de sortir de votre isolement.  L’avantage de ce dernier est de pouvoir multiplier les rencontres significatives en peu de temps et de promouvoir ainsi votre activité à un plus grand nombre de personnes.  Selon Noah Askin*, professeur de comportement organisationnel, le besoin d’interactions sociales est plus grand que jamais en cette période de pandémie.

Le développement des relations humaines et authentiques est la pierre angulaire du réseautage.

Ce dernier facilite le maintien de vos relations tout en vous permettant de faire de nouveaux contacts.  Le réseautage, ce n’est pas uniquement qu’une question d’opportunités d’affaires.  C’est aussi une question de connections humaines qui font du bien.

7 principes de réseautage établis pour vous, par A7ressources.

  1. Allez vers les autres !
  2. Joignez vous à des groupes (ceux qui sont composés de plus de 2 interlocuteurs)
  3. Présentez-vous succinctement (prénom + votre organisation ou spécialité) 
  4. Posez des questions ouvertes non intrusives 

Ex. « Comment avez-vous entendu parlé de cet évènement ?»

Ex. « Comment la Covid a-t-elle affecté votre compagnie ?»

  1. Offrir de l’aide…ou en demander !
  2. Savoir élégamment changer d’interlocuteur «ravie de vous avoir rencontré.e. Restons en contact»
  3. Ayez du  plaisir !

𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞 𝐚̀ 𝐨𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐝𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞́𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐮𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 car il se rend vite et loin. Faîtes-en sorte qu’il soit bon !

 

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *