fbpx

On parle souvent de conciliation famille-télétravail ou vie personnelle-travail, mais qu’en est-il de la conciliation travail-passion ?

Nous n’avons pas toutes et tous la chance ou l’opportunité de faire de notre passion notre métier ! Que ce soit l’amour de la photographie, des plats cuisinés, de la randonnée nature ou d’un instrument de musique, s’adonner à une passion requiert du temps et un minimum d’organisation.

7 stratégies conciliation travail-passion

A7ressources vous propose 7 stratégies gagnantes pour y arriver :

  1. Déterminez vos priorités. Nous avons tous et toutes un horaire chargé et faute de temps, nous avons tendance à négliger notre besoin d’évasion. À défaut de devoir tout aborder de front, établissez des priorités et démêlez l’urgent du travail habituel.
  2. Identifiez les « mangeurs de temps », ces interruptions ou activités de la journée qui grugent votre horaire et vos nerfs. Apprenez à dire « non » et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important.
  3. Imposez-vous un calendrier de détente, un moment où vous pourrez vous adonner à votre activité préférée. Accordez-vous de petites bulles d’évasion, en fonction de votre charge familiale, de la météo ou de vos envies.
  4. Ritualisez ces moments juste à vous. Quel que soit le moment choisis, institutionnalisez-le. Faites-en un rituel, un moment sacré. Avertissez votre entourage que durant ce laps de temps, vos pensées sont toutes consacrées à vous-même. C’est votre moment.
  5. Mettez votre cerveau à Off, et les réseaux sociaux aussi. Afin que ces moments de détente ne soient pas sans cesse interrompu par une notification numérique ou un courriel intempestif, éloignez-vous des distractions 2.0. Du temps de qualité demande une attention de qualité.
  6. Soyez à l’écoute des signaux qui vous disent de prendre une pause. Que soit pour 30 minutes ou pour la journée, oubliez les soucis et vivez pleinement ces petites parenthèses qui vous permettent de décompresser.
  7. Arrêtez de culpabiliser. Aimez prendre du temps pour vous, dans une approche douce, sans jugement sur votre performance ni votre productivité. Amusez-vous !

L’effort en vaut la peine

Bref, la conciliation travail-passion demande un peu d’effort dans un monde où tout va de plus en plus vite. Prenez le temps de ralentir, de vous émerveiller et de savourer ces petits moments, glanés sur la course folle de nos obligations quotidiennes. Vos passions sont autant de bouées de sauvetage qui vous permettront de garder un bon équilibre entre vie professionnelle et détente. Elles permettent de réduire le stress et de vous évader.

Profitez de chacun d’eux avec délectation !

A7ressources offre de la formation et du coaching personnalisé afin de vous aider à arrimer performance et épanouissement en entreprise.

Abonnez-vous à notre infolettre pour d’autres bons conseils !

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *