fbpx

MONTRÉAL, le 2 février 2021 – Dans le but de valider l’intérêt d’offrir des activités virtuelles interactives «RELATO» aux aînés, A7ressources a récemment effectué un sondage* auprès de résidences pour personnes âgées.

Peu d’activités proposées

C’est avec une profonde tristesse mêlée de colère, que nous avons constaté que très peu d’alternatives aux activités présentielles d’avant COVID étaient envisagées. Les raisons invoquées sont les suivantes :

  • Coupures de budget,
  • Abolition des postes dédiés à l’organisation d’activités,
  • Problème de liquidités (les mesures sanitaires ayant déjà engendré des frais supplémentaires),
  • Une certaine frilosité face au concept de virtuel,
  • Ainsi que des problèmes liés à l’accessibilité à la technologie.

A7ressources a constaté un manque d’ouverture et de motivation, de la part des résidences, à mettre en place des activités qui apporteraient du réconfort et briseraient l’isolement. En effet, dans la majorité des cas, les répondants ont été unanimes : pas (ou peu) d’activités sont organisées en temps de pandémie. Le présentiel étant leur modus operandi, les activités ont tout simplement été… abolies ! ZERO INNOVATION ENVISAGÉE pour permettre à leurs résidents de se distraire.

La santé relationnelle des aînés

Cette situation laisse un goût amer. C’est vrai que le contexte actuel a engendré un surcroit d’efforts et la mise en place des mesures contraignantes. Nous notons aussi un effort à opérer des changements notoires dans l’aide et les soins apportés aux aînés. Cependant, il nous semble primordial de prendre en charge leur SANTÉ RELATIONNELLE dans cette réflexion.

Cruellement pris en otage par une société qui abandonne ses aînés, les résidents n’ont aucun moyen de faire entendre leur voix et leurs besoins. Il nous semble urgent de contrer cette situation. Il faut répondre adéquatement aux besoins criants des personnes âgées qui souffrent actuellement d’un isolement croissant causant des dommages irréversibles. Leurs interactions s’étant énormément réduites dans les derniers mois, les proches aidants constatent une diminution corrélée de leurs habilités cognitives et ce, sans qu’aucun changement ne soit effectué.

Brisons l’isolement !

Afin de stimuler les personnes de l’âge d’or, A7 propose aux résidences une activité, gratuite et simple à organiser. Peut-être pour la St-Valentin ? Témoignons notre affection à nos proches aînés pour qu’ils ne se sentent pas oubliés ou délaissés. C’est un geste d’amour porteur de sens pour notre société… et nous en dévoilerons sous peu la teneur.

(*) Les personnes intéressées par les résultats du sondage sont invitées à prendre contact avec A7ressources.

À PROPOS DES MOMENTS RELATO : Au travers d’événements virtuels, A7ressources vous invite à vibrer en écoutant un.e expert.e présenter un sujet qui vous passionne. Participez à ces aventures en ligne avec des jeux participatifs. Évadez-vous en entrant en contact avec ceux et celles qui partagent vos intérêts. Il s’agit d’un espace-temps pour partager, se rapprocher et se relaxer, tout en ayant du plaisir ! (Témoignages LinkedIn).

À PROPOS D’A7RESSOURCES : Basée à Montréal et agréé par Emploi Québec, A7ressources allie la performance et l’épanouissement grâce à des techniques de formation et d’accompagnement efficaces, des événements signifiants et des apprentissages durables.

Contact : Béatrice Javaudin | 514 803 7977 |  bjavaudin@A7ressources.com

Partagez !