fbpx

Alors que nous espérons tous reprendre une vie normale, le contexte post-Covid révèle que beaucoup de choses ont changé, dans nos habitudes, mais aussi dans certains secteurs d’activités. Ces changements majeurs ont créé un bouleversement considérable, encore palpable aujourd’hui, plus d’un an après le début du premier confinement, et qui tend à perdurer dans les années à venir. Bien qu’A7ressources s’efforce du mieux possible de soutenir les hôteliers et les restaurateurs par le biais de diverses formations de service à la clientèle, l’économie s’essouffle ! De votre côté, pensez-vous qu’il est possible de reprendre une vie normale après tous les impacts qu’ont connu de nombreuses industries ?

Impacts sur l’industrie du voyage

C’est bien le secteur le plus touché par la crise… Cependant, il est aussi encouragé par le fait que les gens n’attendent que ça : pouvoir voyager de nouveau, parfois se conformant même au vaccin dans ce simple et unique but !

Si le tourisme risque de reprendre, on se pose la question concernant les voyages d’affaires… En effet, désormais, tout se fait à distance alors… à quoi bon voyager ? Grâce au télétravail, bon nombre d’entreprises a ouvert les yeux sur la perte de temps et d’argent des voyages d’affaires. Pourtant, certains hôtels réputés pour accueillir des congrès, offrir des salles de réunion à la pointe de la technologie et héberger des gens d’affaires, envisagent de souffrir considérablement de cette situation post-Covid, craignant pour leur chiffre d’affaires.

Impacts sur la localisation

Non seulement au niveau du voyage, mais aussi de la localisation de certains commerces ou bureaux, il n’est pas difficile d’anticiper une perte considérable de revenus. En effet, une multitude de grands bureaux et établissements du centre-ville ont déjà fermé ou demandé une relocalisation dans des espaces plus petits. La quantité d’employés sur place ayant été minimisée, les compagnies y ont vu une opportunité d’économiser de l’argent de ce côté-là. 

Les établissements qui resteront ouverts, ou à pleine capacité de leurs espaces, en centre-ville ou autre localisation coûteuse, risqueraient de ne pas s’en relever. Effectivement, les touristes sont susceptibles d’être moins nombreux dans les prochains mois, voire années. De même que les visiteurs. Rares sont ceux qui persistent à magasiner lorsqu’il y a plus d’une dizaine de personnes dans la file d’attente ! Aussi, certaines organisations ont pour souhait d’implanter de nouvelles politiques de travail, virtuelles, sur le long terme. Alors, l’avenir serait-il au télétravail ou peut-être aux locations de bureaux très court terme, sur quelques jours éventuellement ? Sera t-il possible de reprendre une vie normale, dans la vie quotidienne comme au travail ?

Impacts sur la restauration

Tout le monde a bien hâte de retourner manger au restaurant et pourtant… C’est pourquoi, A7ressources offre entre autres des formations dédiées spécialement aux restaurateurs et hôteliers ! Après avoir limité nos interaction pendant plus d’une année, beaucoup estiment que l’achalandage dans les salles et terrasses des restaurants sera quasiment incontrôlable ! Toutefois, les choses ont évolué à ce niveau-là aussi. Certains craignent la foule, trop conditionné à rester isolés pendant le confinement… D’autres se sont mis à la cuisine et y ont même pris goût ! Les boîtes de repas, cuisinables à la maison ont connu une expansion incroyable en 2020. D’autres ont même vu le jour ! Pour les plus célèbres, Goodfood, Hello Fresh, Cook it, etc. 

De nombreux restaurants ont déjà suffisamment investi en équipement de toute sorte, plexiglass, cloisons pour les tables, visières etc. Aussi, beaucoup ont restreint leur capacité de places assises. Ils se sont mis à la livraison à domicile. Et ils ont connu un tel succès qu’ils ne souhaitent pas retourner en arrière ! Ils disposent d’une bonne offre, d’un service client adapté, les commandes rentrent, pourquoi changer cela ?

Impacts sur le commerce de détail

Le contexte de pandémie a changé les moeurs de la plupart d’entre nous. Qui n’a pas commandé en ligne pendant ce temps ? Que ce soit des vêtements, des livres, du matériel de dessin, de l’équipement de cuisine, bref ! N’importe quoi de non-essentiel et non-accessible dans le temps du confinement ? !

La concurrence était déjà rude avec Internet mais désormais, les commerçants craignent pour leur devenir. Certains ont développé leur boutique en ligne au détriment de leur boutique pignon sur rue. Et ça marche !

En définitive, pleins d’espoirs de reprendre une vie normale, nous pourrons retourner à nos activités favorites ! Pour ce faire, afin d’aider le domaine de l’hôtellerie-restauration, A7ressources aide les établissements à remonter la pente en dispensant des formations sur le ”Service à la clientèle, avec contrainte”.

Source : Isarta.com par

Partagez !