fbpx

Découvrez comment exprimer de la considération à travers vos échanges et vos comportements

Il vous est possible de multiplier vos intentions de bienveillance au travail en démontrant de la considération à vos collègues.  Démontrer de la considération demande toutefois  une ouverture d’esprit vers l’autre: en adoptant les bons gestes et les bonnes paroles, vous pouvez humaniser vos relations professionnelles.  Résultat? Des équipes motivées et engagées, la considération étant un besoin fondamental de l’être humain.   

  1. Exprimer de la considération nécessite d’aller au-delà de la tâche que vous avez à  accomplir et de se soucier du bien-être d’un collègue.  L’idée, c’est que vous preniez le temps de vous intéresser à lui, avec respect et en toute bienveillance.
  2. Comment traduire cette considération au quotidien?  Pensez tout d’abord aux règles élémentaires de politesse. «Merci et s’il-vous-plaît», par exemple,  sont deux petits mots magiques que l’on ne dit jamais assez.  Et ils feront encore plus d’effet si vous les dites avec un sourire!  Un « Bonjour, ça va? » bien senti est une marque de considération fort simple et à la portée de tous. 
  3. Manifestez votre appréciation. Encouragez et félicitez vos collaborateurs pour leur travail, leurs efforts, un service rendu…c’est un signe de considération et de proximité relationnelle.  Félicitez aussi les réussites d’équipe.   
  4. Faites preuve d’empathie et d’écoute lorsqu’un collaborateur à des préoccupations. Personnalisez vos marques de considération : quelques mots pour prendre des nouvelles des enfants, d’un parent malade, d’un projet de rénovation… La considération peut prendre diverses formes selon les personnes.  Exprimer de la considération nécessite, ne l’oubliez pas, d’aller au-delà de la tâche afin d’humaniser la relation.
  5. Démontrer de la considération oblige à la bilatéralité. Chacun s’attend à       recevoir de la considération, mais est-ce que chacun en démontre ou démontre le même niveau selon les personnes?  Ainsi certains sont peut-être plus enclins à en témoigner aux  personnes qui peuvent leur être utiles dans la réalisation de leur tâche ou qui peuvent les faire bénéficier d’un avancement professionnel.  Il est difficile de demander  de la considération si vous êtes peu porté à en donner de façon authentique et désintéressée. 
  6. Pensez à aménager des moments de convivialité individuels, de manière informelle pour démontrer votre considération.  En situation de télétravail, par exemple, un café rencontre ou un apéro virtuel est une bonne occasion pour demander à vos collègues comment ils se portent, de prendre des nouvelles de votre monde.
  7. Même connecté, il est possible de démontrer de la considération. Par exemple, les formules de politesse lors d’envois et de suivis de courriels sont importantes. Évitez d’envoyer en soirée un courriel qui semble exiger une réponse immédiate : spécifiez plutôt que c’est le temps dont vous disposez mais que la réponse peut attendre à demain.   Lors de visioconférences, ne faites pas autre chose en même temps, respectez les temps de rencontres et gardez la caméra ouverte.   Prenez garde à ne pas couper la parole à un collègue et bien évidemment, ne suivez pas 2 rencontres au même moment par souci d’efficacité!

Par des gestes simples et bienveillants, vous pouvez démontrer de la considération aux personnes qui travaillent avec vous et humaniser davantage vos relations professionnelles.    

Partagez !