fbpx
Gestion axée sur les résultats

En temps de crise, les gestionnaire doivent passer d’une gestion horaire du travail à une gestion axée sur les résultats.

Du 14 au 18 septembre 2020 s’est tenu virtuellement, la première Semaine de Télétravail au Québec. Sur les traces de la Belgique et des États-Unis, cette première édition a mis l’accent sur différents thèmes qui sont très d’actualité en ces temps de pandémie. Devant un auditoire en ligne de plus de 300 participants, la conférencière et présidente de A7ressources, Béatrice Javaudin, y a présenté un atelier sur le mieux-vivre et la gestion axée sur les résultats (GAR).

La gestion axée sur les résultats – Qu’est-ce c’est ?

Ce mode de gestion mise simultanément sur la qualité des services et l’optimisation des ressources disponibles.

La gestion du temps : on a maintenant un horaire défini où les livrables ne sont pas toujours garantis en temps voulu. Les entreprises doivent gérer les horaires de travail de façon à ce qu’elles puissent produire les résultats désirés. Cette manière de travail comporte des pièges. Cela nécessite une concordance entre les effectifs, les compétences et la charge de travail prévisionnelle. Cet enjeu prend alors une grande place pour les RH : Répondre aux nombreuses tâches administratives – Accorder du temps aux demandes des salariés – et Assurer la concordance de l’ensemble des sujets d’une entreprise.

Le but est d’aider à améliorer la gestion d’un projet tout au long de son cycle de vie. La GAR est donc une approche de gestion orientée vers : L’atteinte de cibles de développement – La responsabilisation des intervenants – la transparence et l’imputabilité dans sa gestion.
Deux éléments essentiels sont présents : la mobilisation des intervenants et la flexibilité.

La GAR est particulièrement importante en temps de crise ou d’après-crise, car les échéanciers sont plus courts et qu’il est aussi important d’assurer son bon développement que sa mise en œuvre, jusqu’à la livraison des résultats.

Les avantages de la gestion axée sur les résultats en mode Télétravail
La GAR permet plus de transparence, puisque découplable en « petits morceaux ». Elle répond mieux aux besoins humains, puisque l’employé peut travailler selon son propre rythme. La GAR fixe, en accord avec les deux parties prenantes, des objectifs atteignables. Elle permet aussi une meilleure imputabilité, puisque qu’elle fait appel à la responsabilité de chacun de répondre aux exigences demandées. Elle mesure aussi les résultats, grâce à des indicateurs de performance. Finalement, elle évalue la performance de l’employé.

7 précieux conseils pour le Télétravail

A7ressources vous offre ses 7 conseils :

  1. Avoir une bonne compréhension des attentes et besoins – Chaque tâche doit être exempte de confusion. La simplicité prime. Il convient de  : Clarifier les priorités – Aligner les programmes et les projets en fonction de ces priorités – Allouer les ressources en conséquence. Le partage des responsabilités doit être clair et transparent.
  2. Définir les rôles dans l’organisation du travail pour atteindre les cibles retenues – Définir également le budget (calcul des coûts dans le respect des enveloppes budgétaires disponibles).
  3. Assurer un suivi régulier et rapproché de l’exécution des livrables ou des projets – Pouvoir procéder, si nécessaire, à des ajustements rapides dans leur mise en œuvre.
  4. Centrer le dialogue sur les résultats et ce, à toutes les phases.
  5. Identifier des indicateurs clés – Il convient d’établir des facteur clé de succès (KPI) afin de suivre l’évolution des mandats, d’en déterminer les forces et les faiblesses.
  6. Baser tout le processus sur un principe de confiance – C’est cette relation de confiance qui mènera le projet à bon port, et de discuter ouvertement de tous les aspects du projet.
  7. Tirer profit de l’expérience et des compétences des intervenants – Pour susciter un climat organisationnel propice, l’entreprise doit valoriser la démarche.

Béatrice donne d’autres recommandations suite à la publication dans le journal La Presse

 

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *